Une organisation rodée


La galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
Notre visite commence dans la galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée.


En même temps qu’elle discute : « je suis en train de faire le dépoussiérage des vitrines, je les fais tous les jours car il y a forcément des traces de doigts avec les visiteurs. »

Il y a récemment eu un petit-déjeuner pour les équipes : « c’est sympa d’organiser ça, c’est la première fois qu’on nous offre le petit déjeuner. J’ai pu voir les autres chef d’équipe car sinon on ne se voit pas, c’est tellement grand ici. »

Le jardin botanique
Dans le jardin botanique, nous croisons le route de Jasokumar surnommé sur le site « Para ». Cela fait 30 ans qu’il travaille sur le site et il en est très fier : « tout le monde me connait ici, c’est ma deuxième maison ». Cela fait 2 ans qu’il est chef d’équipe : « je travaille du lundi au samedi de 6h à 13h30. On travaille ensemble avec Angélica. Je m’occupe du réapprovisionnement des produits pour tout le monde avec la voiturette. »

Il conclue en nous disant qu’il est « très content de travailler ici. »

La Ménagerie
Nous faisons un petit tour à la ménagerie. Ici, la prestation commence à 9h, après le passage des soigneurs.

Nous rencontrons Marlène, à l’entrée du bâtiment des félins. « Ça fait 12 ans que je travaille ici et 5 ans que je suis cheffe d’équipe. Je travaille sur la ménagerie et les deux bâtiments. Comme on est en extérieur, il faut bien se couvrir l’hiver. »

Quand on demande à Marlène si elle a une anecdote à nous raconter : « c’est presque tous les jours qu’il y a des histoires. On s’habitue à travailler avec les animaux, mais au début c’est un peu impressionnant. »
La zone de tri


Zoom sur… le surtri
Dans les établissements recevant du public, le tri n’est pas toujours bien effectué par les usagers, rendant ainsi difficile la valorisation des déchets.
Il est possible de pratiquer le surtri en affinant le tri fait par les usagers afin d’obtenir une qualité de tri optimale. Sur le site, notre agent dédié à la zone de tri a suivi une formation, et c’est le Muséum National d’Histoire Naturelle qui lui donne les consignes.
→ En savoir plus sur la gestion courante des déchets et sa mise en place