Chez ESSI,
nous sommes convaincus que
la diversité et l’inclusion
sont des facteurs clés
de notre réussite.
Nous mettons en œuvre une politique emploi volontariste et inclusive, qui vise à attirer, développer et fidéliser des talents de tous horizons.
Notre engagement se traduit par des actions concrètes
à chaque étape du parcours professionnel de nos collaborateurs, du recrutement à la formation en passant par la promotion professionnelle.
Diversité et non-discrimination
La non-discrimination est une nécessité qui fait partie de l’ADN de la profession. Nous sommes convaincus que la richesse des parcours et des origines est un atout majeur pour notre entreprise. C’est pourquoi nous encourageons et valorisons les singularités de chacun.
Nous appliquons une stricte égalité de traitement à chaque étape du parcours professionnel de nos collaborateurs. Du recrutement à la politique salariale, en passant par la formation et les promotions, nous veillons à ce que chacun ait les mêmes chances de réussir.
Zoom sur notre politique handicap
Dans le respect de la non-discrimination,
nous menons une politique en faveur des travailleurs handicapés.
Pour garantir l’égalité des chances, nous avons nommé une référente handicap qui travaille à mettre en œuvre au sein de chaque filiale notre politique handicap basée sur le respect de la dignité des personnes à chaque étape de leur vie professionnelle :

Sourcing des candidats
Des rapports de confiance dans la durée avec les acteurs du secteur du handicap.
Une candidathèque mise à jour régulièrement à disposition des filiales.

Entretien d’embauche
Des entretiens d’embauche permettant de comprendre la situation du candidat : ses disponibilités, ses contraintes, ses éventuelles restrictions, les adaptations de postes nécessaires…
Des missions adaptées : ESSI s’adapte et non l’inverse.

Accueil en entreprise
Un encadrement formé et sensibilisé sur le terrain.
Un accueil garant de la confidentialité des informations. Un accueil renforcé est possible si le collaborateur le souhaite.

Suivi trimestriel avec les Responsables d’Exploitation
Bilan tous les 3 mois avec le Responsable d’Exploitation pour s’assurer que tout se passe convenablement et faire parvenir des axes d’amélioration.
Égalité Femmes/Hommes
%
Notre index égalité H/F année 2024
- Indicateur écart de rémunérations
39/40
- Indicateur écart de taux d’augmentation
20/20
- Indicateur écart de taux de promotion
15/15
- Indicateur retour de congés maternité
15/15
- Indicateur hautes rémunérations
0/10
Accord égalité femmes-hommes : un engagement pour l’avenir
Un accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé au sein de l’entreprise en 2021 pour une durée de 4 ans.
Cet accord qui intègre les questions liées à l’embauche, la formation, la promotion professionnelle, l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et la rémunération effective, vient donner le cadre pour une progression de la mixité dans toutes les étapes de la vie du salarié chez ESSI.
Nos objectifs de progression
L’objectif visant à atteindre l’égalité professionnelle reste une priorité.
Le groupe ESSI continuera ses efforts en vue de garantir un principe d’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes à tous les stades de la vie professionnelle, à responsabilités, expériences professionnelles, compétences et conditions de travail identiques.
L’entreprise veillera à ce que les décisions relatives à la gestion des rémunérations reposent sur des critères professionnels et permettent de réduire les écarts de rémunération qui auront été constatés. Une attention particulière est portée aux salariés à temps partiel afin de vérifier qu’ils bénéficient d’une évolution salariale comparable à celle des salariés à temps plein.
Lorsque, à situation comparable, un écart de rémunération est constaté, celui-ci doit être analysé afin d’en comprendre les raisons. En l’absence de justification sur la base des éléments susvisés, une action correctrice doit être envisagée.
Dès l’embauche, ESSI garantit un même niveau de classification et un salaire égal entre les femmes et les hommes à même métier, niveau de responsabilité, formation, qualification et/ou expérience.
Le suivi de la mise en œuvre des mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sera contrôlé chaque année dans le cadre de la négociation sur les salaires effectifs.
Insertion
Pour faire face à la difficulté d’accès à l’emploi, nous agissons au quotidien pour favoriser l’insertion des personnes les plus fragiles à travers la création de postes, le remplacement d’emplois vacants ou la réalisation d’heures hors prestations.
Nous travaillons main dans la main avec différents organismes d’insertion (GEIQ) ou encore pro handicap.
Les agents issus de l’insertion sont ensuite accompagnés par deux tuteurs au sein de leur filiale. Les Responsables d’Exploitation vont organiser des actions d’informations, de sensibilisation et d’éducation en lien avec leurs problématiques qu’elles soient sociales, psychologiques ou administratives sur les sites.
En complément, l’Assistance Ressources humaines de la filiale joue le rôle de tuteur administratif en :

- Assurant un suivi social et professionnel individualisé.

2. Aidant la personne en parcours d’insertion à améliorer son projet professionnel.

3. Facilitant la relation avec les partenaires locaux (entreprises, associations).

- Assurant le suivi de l’exécution des clauses sociales d’insertion avec les organismes concernés.