
Secteur de la santé
Maisons de retraite – EHPAD – Cabinets médicaux – Centres de réeducation – Laboratoires – Production industrielle à risque – Salles propres
Dans le secteur de la santé, l’hygiène revêt une importance capitale pour la santé et le bien-être des patients et des résidents.
Maisons de retraite, cabinets médicaux… constituent des environnements sensibles qui doivent conserver une propreté microbiologique répondant à des référentiels stricts. Cela implique l’application de protocoles de nettoyage et de désinfection rigoureux, visant à éliminer les agents pathogènes afin de réduire les risques de contamination. Nos équipes sont spécialement formées pour adapter leurs méthodes de nettoyage aux résultats attendus : taux d’empoussièrement, décontamination des surfaces, absence de macro-particules. Nous utilisons des produits et des équipements spécifiquement adaptés aux exigences de vos activités, de vos normes sanitaires, et de votre capacité d’accueil et de réception pour la patientèle ou les visiteurs.
Nous intervenons également dans la production industrielle à risque et les espaces à atmosphère contrôlée du type salles propres, aussi connues sous le nom de salles blanches. Ces espaces sont soumis à des normes nécessitant un entretien spécifique. Il s’agit pour nous de maintenir les surfaces dans un état de propreté particulaire et/ou microbiologique correspondant à la classe de contamination ISO définie en fonction de l’exploitation des locaux. Nos méthodes de nettoyage et de désinfection sont développées sur-mesure et adaptées aux risques particuliers inhérents à votre activité, et à vos protocoles.
Zoom sur :
Félix MBIZI
à ESSI Corail

Parle-nous des contraintes d’exploitation ?
Le contrat de bio nettoyage sur la Résidence Amaraggi a débuté en 2015. Il a fallu réaliser l’intégration des agents non familiers avec l’annexe 7 (reprise du personnel), introduire un nouveau protocole de bionettoyage par imprégnation et démarrer trois sites simultanément. Malgré les obstacles, notamment la barrière linguistique et l’adaptation au nouveau protocole, notre engagement a permis de mettre sur pieds un service de qualité supérieure pour une hygiène renforcée et des conditions de vie pour les résidents améliorées.
Comment se déroulent les prestations ?
Aujourd’hui, nous avons un chef d’équipe dédié à chaque résidence. Un taux d’encadrement élevé garanti une juste coordination des agents. De plus, nous avons déployé des QR Codes sur l’ensemble des locaux critiques pour faciliter la traçabilité des actions de désinfection et de nettoyage. Ces initiatives permettent à notre client de justifier ses investissements auprès de ses financeurs et donnateurs, mais aussi auprès des autorités de santé (DDPP, ARS, CARSAT, etc.).
Quel défi as-tu été amené à relever sur le site ?
Les demandes imprévues, parfois urgentes, sont notre quotidien. Nous devons continuellement adapter nos prestations à l’actualité des résidences (calendriers religieux, portes ouvertes, …) Par exemple, nous avons réalisé une intervention complémentaires « Pessah », à la demande de notre cliente. Nous réalisons également des travaux de propreté à la demande : lessivage du toit en verre de la véranda, des sièges et des tables du restaurant, de la bibliothèque et de la synagogue, ainsi que le dépoussiérage du mobilier et des lampes. Prochainement, nous intégrerons une nouvelle méthode de nettoyage révolutionnaire sur le site nommé Excentr, dont nous avons déjà réalisé un premier test avec notre Pôle Innovation.