
Secteur de l’hôtellerie
Appart’hôtel – Résidence hôtelière – Résidences de vacances – Hôtels de luxe

Nettoyer dans le secteur de l’hôtellerie représente un défi, notamment en raison des cadences soutenues du nettoyage des chambres et des espaces communs.
Chez ESSI, nous avons mis en place des processus efficaces pour répondre à cette demande, garantissant un nettoyage rapide et méticuleux entre les départs et les arrivées des clients. Nos agents bénéficient de protocoles illustrés, pour chaque étape du nettoyage, ce qui leur permet d’agir vite pour rendre une chambre conforme dans des délais courts.
Nous adaptons nos activités en fonction du taux d’occupation de l’établissement. Quand le taux d’occupation est inférieur à 80-85%, nous réalisons des travaux de remise en état et/ou de finitions hautes et basses. L’objectif est d’agir toujours à l’endroit le plus approprié dans l’intérêt de l’expérience du client final.
Dans le cadre de nos services, nous sommes bien entendu en capacité d’intervenir dans les zones restauration, conférences, loisirs, techniques, fumoirs et extérieures.
Zoom sur :

Arzu KANIK
à ESSI Onyx

Parle-nous du Golden Tulip d’Amnéville
Le site du Golden Tulip a été un véritable défi personnel pour moi, nécessitant un investissement considérable en temps et en énergie.
Dès le début de ma mission, j’ai entrepris une phase d’observation et d’analyse pour identifier les points nécessitant des changements ou une réorganisation. Nous avons rapidement pris l’initiative d’apporter plusieurs modifications significatives, notamment :
- Élaboration d’un protocole de nettoyage : Nous avons formalisé et illustré grâce à la Direction Innovation & Performance un protocole de nettoyage détaillé étape par étape.
- Organisation de la lingerie : Nous avons mis en place un suivi du linge défectueux avec un tableau de suivi afin d’éviter toute facturation indue à la cliente pour du linge endommagé.
- Gestion des alèses de lit : Nous avons instauré des fiches de traçabilité pour assurer le nettoyage régulier des alèses de lit, en particulier dans le contexte actuel de risque de punaises de lit.
- Utilisation de produits adaptés : Nous avons investi dans une centrale de dilution et déployé la gamme Diversey conçue pour l’hôtellerie, comprenant des produits détartrants, désinfectants, pour les vitres et anticalcaires.
- Renouvellement des matériels et recrutements : Nous avons renouvelé les uniformes selon les critères de luxe de l’hôtel, introduit de nouveaux aspirateurs plus ergonomiques et procédé à des recrutements avec l’arrivée de nouvelles gouvernantes générales.
- Formation des agents : Nous avons fait appel à un cabinet de formation pour former nos agents aux protocoles de nettoyage spécifiques à l’hôtellerie, avec une intervention sur site durant 3 jours.
Comment se déroule la collaboration aujourd’hui ?
Actuellement, je suis présente sur site une à deux fois par semaine, contre tous jours en début de contrat, pour passer du temps avec chaque membre de l’équipe. Cela me permet de m’assurer que les protocoles et les méthodologies sont bien respectés. De plus, ma présence sur site rassure la clientèle car elle dispose d’un contact direct avec les responsables du site.
Quel défi as-tu été amené à relever sur ce site ?
Nous avons eu une intervention hors contrat à gérer au Golden Tulip, pour le nettoyage de l’enseigne de l’hôtel au nettoyeur haute pression. Cette opération a demandé une logistique précise, étant donné que l’enseigne se trouvait à une hauteur de plus de 30 mètres.