webleads-tracker

#FIERS: Claudette, Sekou, Diadie & Demba sur le site Citéco

agents responsable d'exploitation Citeco

Depuis plusieurs années, la filiale parisienne ESSI Jade s’occupe d’entretenir et de préserver Citéco, la Cité de l'Économie. Pour la petite histoire, c’est l’ancien hôtel particulier Gaillard datant de la Néo-Renaissance qui a été racheté et financé par la Banque de France.

L’enjeu sur ce site est donc de préserver toutes les surfaces et les mobiliers qui sont soumis à l’usure du temps et au passage des visiteurs.

Nous sommes parties à la rencontre de l’équipe qui s’occupe de préserver ce lieu.

Une équipe consciencieuse

Claudette, travaille chez ESSI depuis plus de 7 ans « j’ai commencé en 2015 avec des remplacements puis j’ai été titularisée ». Elle nous rapporte rapidement qu’elle apprécie ce qu’elle fait « J’aime bien travailler ici, le site est très beau et je m’entends bien avec Fabrice PANTE, mon Responsable d’Exploitation. » Elle intervient sur Citéco le matin pour s’occuper de nettoyer les sols puis elle indique : « j’ai ensuite le temps de rentrer chez moi avant de repartir sur d’autres sites pour une autre entreprise en fin de journée. »

agent de Propreté nettoyant le musée

 

Comme Claudette, Sekou nettoie Citéco le matin avant de se rendre sur d’autres sites. Sur ce site, il affirme : « je m’occupe des sols de tous les étages, ici on trouve principalement de l’ancien parquet qui a plus de 200 ans et du marbre, il faut en prendre soin. » Il lui arrive de faire la permanence lorsqu’il y a des remplacements : « je veille par exemple à ce que les toilettes soient toujours propres lorsqu’il y a des visiteurs ».

Ce que Sekou préfère ? « Le nettoyage mécanisé, entretenir le marbre pour qu’il garde sa brillance. Pour ça je passe l’autolaveuse et la monobrosse 2 fois par an. »

Fabrice PANTE, le Responsable d'Exploitation, profite de cet échange pour le féliciter : « il est très professionnel, il a l’œil du nettoyage. »

agent de nettoyage nettoyant le musée

Nous avons ensuite échangé avec Diadie qui travaille chez ESSI depuis 3 ans : « Avant d’être agent de Propreté chez ESSI j’étais boulanger mais le rythme de travail ne me convenait plus. Ici on est autonome, on s’entend tous bien et je crois que c’est ce qui me plait. »

Il nous explique ensuite les différentes missions qu’il exerce sur Citéco : « je nettoie les bureaux avant que les employés arrivent et j’enchaine avec une permanence de 3 heures dans le musée. »

Une anecdote sur les permanences ? « Pas spécialement, en général les visiteurs ne posent pas de problème. En revanche il faut être beaucoup plus vigilant avec les enfants… je reste souvent derrière eux. »

Le soir, Citéco met a disposition ses espaces pour des événements privés. C’est Diadie qui est amené à veiller pour remettre en état après l’évènement.

agent de Propreté nettoyant le musée

Nous terminons notre visite des lieux avec Demba, le chef d’équipe. C’est un pilier chez ESSI, après plus de 20 années passées dans l’entreprise. Il a commencé agent et est depuis 2006 chef d’équipe. Fabrice PANTE lance l’échange en indiquant que « M. SACKO à des compétences éparpillées dans tous les domaines. C’ est une vraie force, on se bat presque pour l’avoir dans nos équipes. »

Demba poursuit en expliquant qu’il a commencé en réalisant des remises en état : « c’est la partie du métier que je préfère, ça demande beaucoup de technique mais c’est ce qui me plait. Tous les ans j’attends celle de Citéco avec impatience. » En effet, c’est lui qui a la charge de coordonner un chantier de remise en état de près d'un mois.

Pour Fabrice PANTE, Demba est « quelqu'un de très courageux qui est toujours prêt à venir en renfort sur les autres chantiers. »

Zoom sur... la remise en état

Tous les ans au mois de septembre, le musée ferme ses portes pour procéder à une remise en état. Nous intervenons sur les sols (parquets, moquettes, marbres) et les lustres, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. C’est Demba, le chef d’équipe qui s’occupe d’orchestrer les opérations. « C’est un travail minutieux mais très important » nous affirme-t-il.

Chez ESSI, nous proposons 4 types de remises en état :

  • Avant le démarrage d'un chantier
  • La remise en état périodique
  • Après un sinistre (inondations, dégâts des eaux, incendies etc.)
  • En fin de chantier (évacuations des gravats, enlèvement des gravats, nettoyage des surfaces etc.)

Le mot du Responsable d'exploitation - Fabrice PANTE

« J’ai travaillé pour ESSI il y a quelques années, j’ai connu d’autres entreprises de Propreté et finalement je suis de retour ! Ce qui me plait c’est que c’est une entreprise qui a à cœur d’être la plus intègre possible en ce qui concerne sa relation avec les agents. C’est vraiment l’humain avant tout. »