webleads-tracker

Le métier de chef d’équipe

Illustration montrant un chef d'équipe d'un entreprise de propreté en train de saluer un client et un autre en train de montrer un local à produits ménagers parfaitement rangé.

Le chef d'équipe est avant tout un agent de propreté expérimenté qui maîtrise de nombreuses méthodes et savoir-faire... Dans le cadre de son évolution, il a su démontrer des capacités à coordonner et organiser des équipes sur site pour le rendre parfaitement autonome et garantir une prestation de qualité auprès du client dont il a la charge.

Les missions du chef d'équipe propreté

  • coordonne et anime l’équipe d’agents
  • organise le travail sur le site
  • contrôle la qualité du service rendu au client
  • approvisionne le site en consommables

Il peut également réaliser des opérations de nettoyage : on parle alors d'un chef d'équipe œuvrant. Il participe à la formation des nouveaux agents. Il est à l’écoute des besoins du client et assure le lien entre le client et son entreprise.
Ses interlocuteurs principaux sont les clients, les agents, le responsable de secteur.

Les secteurs d'intervention sont nombreux : bureaux, centres commerciaux, grande distribution, musées, écoles, Ehpad

Chez le client, il reçoit ses consignes de son ou sa chef de site, voire du Responsable d'Exploitation. De part l'annexe 7 de la convention collective du secteur de la propreté et les conditions de reprise du personnel, le chef de site connait est l'une des personnes qui connait le mieux son site, car il y travaille depuis de nombreuses années. Il est parfois amené à échanger avec le client, souvent les Services généraux, comme par exemple pour lui remonter des anomalies qui n'entrent pas dans son périmètre (fuite d'eau, ampoule à changer...).

Au niveau de la filiale régionale, le chef d'équipe est en contact avec l'assistante RH et le responsable d'exploitation.

Compétences requises

Sens du contact, esprit d’initiative, organisation, technicité, capacité d’adaptation et d’analyse, rigueur, bon relationnel, capacité à animer des équipes.

Les plus du métier chez Essi

  • Sens des responsabilités
  • Encadrement d’équipe
  • Diversité des missions
  • Évolution possible

Comment devenir chef de site ?

En plus de compétences terrain fortes, le chef d'équipe doit être en capacité d'animer et de manager une équipe. Au bout de quelques années d'expérience et de formations, un agent d'entretien peut devenir chef d'équipe.

Évolution possible

Si l'agent démontre les qualités nécessaires, il peut demander une formation ou évoluer pour devenir chef de site.