webleads-tracker

Et si vous sortiez vos agents de propreté de l’ombre ?

Les agents de propreté interviennent en général soit tôt le matin, soit en fin de journée. Saviez-vous qu'un autre modèle plus vertueux était possible ? En faisant travailler vos agents sur des horaires de journée, vous améliorez la prestation, vous réduisez considérablement la pénibilité du métier et vous faites un geste pour l’environnement. Une action RSE forte !

Nous sommes habitués à voir les agents de propreté travailler à des horaires décalés. Ils ont un impact important sur votre activité et la productivité de vos collaborateurs. Avec la crise du Covid 19, les entreprises ont davantage réalisé l’importance du rôle de ces agents "invisibles", jusqu’alors peu considérés.

Une satisfaction client accrue

Faire cohabiter vos collaborateurs et les agents de propreté permet d’offrir de la propreté en continu. Au lieu de s’accumuler tout au long de la journée, les salissures sont immédiatement prises en charge par l’agent. Celui-ci acquiert une bonne connaissance des usages de votre bâtiment et peut intervenir de manière personnalisée, en fonction des besoins. Il peut également réagir beaucoup plus rapidement aux imprévus.

Et les usagers le ressentent ! Selon une étude de l’AMNYOS en 2017, 81% des clients interrogés révèlent une meilleure identification des besoins et 84% d’entre eux estiment que la démarche a eu un impact positif direct sur leur vie professionnelle.

Un acte fort vis-à-vis des agents qui travaillent pour vous

Troubles du sommeil, troubles de l’humeur, surpoids, cholestérol, hypertension… le travail en horaire décalé est mauvais pour la santé des agents. De plus, il cause une baisse de vigilance qui provoque une hausse des accidents du travail. Travailler en journée, pour un agent, c’est donc être en meilleure santé !

Sortir de l’ombre l’agent de propreté, c’est également revaloriser son métier. Le lien direct avec les usagers permet d’humaniser la prestation et donc la satisfaction liée au travail. De plus, le travail en journée facilite l’augmentation du temps de travail, et l’organisation de la vie familiale et sociale.

Avec tous ces bénéfices, les agents seront donc plus ponctuels, moins absents et plus susceptibles d’être fidélisés sur votre site.

Un bénéfice pour l’environnement

Si l’agent de propreté travaille en même temps que vos collaborateurs, vos locaux sont neutres en énergie pendant plus longtemps : pas de chauffage, pas d’éclairage, etc. Vous économisez sur vos factures en électricité.

De plus, le travail en journée permet aux agents d’avoir accès aux transports en commun, et donc de diminuer l’impact carbone de leurs déplacements domicile/travail.

Un vrai engagement, un peu de conduite de changement et ni vous, ni vos collaborateurs, ni votre agent ne regretterez ce changement de paradigme ! Ainsi 95% des clients étant passés au travail en journée sont satisfaits.