De la comptabilité au nettoyage, la reconversion professionnelle de Pierre
Le secteur du nettoyage est constitué d’une diversité de profils issus de tous horizons. Nous avons souhaité mettre en lumière les parcours extraordinaires des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour, pour le Groupe ESSI Propreté, à rendre les locaux professionnels propices à la vie sociale.
Nous vous présentons aujourd’hui Pierre, chef d’équipe chez ESSI Nacre Angers, qui nous raconte son parcours professionnel et notamment sa reconversion avec le GEIQ.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
“J’ai eu un long parcours, d’abord intellectuel, ensuite professionnel. J’ai fait une formation universitaire en comptabilité financière puis j’ai travaillé dans une société américaine en Côte d’Ivoire pendant 10 ans. Après cela, j’ai fait 2 ans aux États-Unis pour parfaire mes études. Et ce n’est en qu’en 1990 que je suis arrivé en France.
Mes diplômes n’ont pas été reconnus, j’ai donc créé une société de messagerie dans la distribution des colis pendant dix ans. En 2000 j’ai suivi mes enfants qui voulaient faire leurs études en Angleterre.
Je suis revenu à Angers en 2012, et j’ai eu des difficultés à retrouver du travail. J’ai été chauffeur-livreur pendant plusieurs années. Quand mon contrat s’est terminé, je n’ai pas voulu continuer avec eux car c’était vraiment un travail vraiment fatiguant pour moi.”
Comment avez-vous rencontré le GEIQ ?
“J’ai été en recherche d’emploi pendant 3 ans. Je ne pouvais pas encore prendre ma retraite car j’avais travaillé en Côte-d’Ivoire et en Angleterre et j’avais des trous dans ma carrière. J’avais repris un poste dans la distribution de colis et de journaux, et entre temps, le GEIQ 49, auquel j’avais postulé, m’a contacté. Je suis allé dans leurs locaux et ils m’ont présenté les métiers de la propreté. Je n’avais aucune expérience dans ce secteur, et pour moi c’était des métiers que je ne pouvais pas faire. Le GEIQ m’a présenté leur système de formation et m’a proposé une alternance durant laquelle je toucherai un salaire en fonction de mes heures de travail. J’aurai ensuite un examen à passer à la fin. Le concept m’a vraiment séduit j’ai donc accepté.”

Comment s’est déroulé votre découverte des métiers de la Propreté ?
“J’ai commencé à découvrir ce travail, j’ai appris des techniques et découvert plein de nouveautés. C’était très stimulant. J’ai passé mon premier examen le 24 juillet 2023 et je l’ai eu. Je souhaitais m’arrêter là et ma conseillère m’a suggéré de passer le certificat de Chef d’équipe.
J’ai alors été mis en observation pendant 9 mois dans une Mairie, en remplacement d’une salariée d’ESSI, et j’allais en parallèle à ma formation. J’ai d’abord rencontré M. Juvin puis M. Metivier, qui m’ont accompagné. Après l’obtention de mon examen, j’ai été embauché en CDI avec ESSI.”
Que diriez-vous sur votre rencontre avec ESSI ?
“Mon parcours professionnel a été couronné d’une rencontre à laquelle je ne m’attendais pas du tout, qui est ESSI et ses employés. J’ai été vraiment bien entouré, encouragé et puis j’ai été vraiment stimulé par les missions. ESSI a eu cet œil sur mon parcours professionnel, et j’ai apprécié l’approche de l’entreprise. Je suis maintenant là à temps plein.”
Un dernier mot ?
“Ça me plaît de travailler chez ESSI, je suis très content. Il y a de l’écoute et des conseils. Il me reste 2 ans avant ma retraite, et c’est avec ESSI que je les ferai. C’était un plaisir d’échanger avec vous.”

Le mot du GEIQ Propreté 49
«Au GEIQ PROPRETE 49, nous sommes fiers de préparer nos salariés à des parcours professionnels durables, en leur fournissant la formation et le soutien nécessaires pour réussir. Le parcours de Monsieur Pierre Y. est un parfait exemple de notre engagement envers le développement de compétences et la création d’opportunités.
Nous souhaitons à Monsieur Y. tout le succès dans cette nouvelle étape. Bravo pour votre engagement et merci à Franck Juvin du Groupe ESSI Propreté pour votre confiance ! »