webleads-tracker

Le métier d’agent d’entretien

Illustration du métier d'agent d'entretien comprenant 1 homme et deux femmes en train d'utiliser du matériel de nettoyage.

On les appelle "Agent de nettoyage", "femme de ménage", "agent de propreté"...Ce sont ces hommes et ces femmes de l'ombre qui contribuent à rendre les environnements de travail plus sains et plus propres.  Ils interviennent souvent tôt le matin avant que les salariés arrivent au bureau, ou en fin de journée. Leur travail est fondamental dans notre société contemporaine, comme nous avons pou le constater pendant cette crise sanitaire du Covid-19. 

Les missions de l'agent de propreté

L’agent de nettoyage réalise des prestations d’entretien courant : dépoussiérage, lavage, aspiration et désinfection sur tout type de sols et de mobilier. Il utilise des matériels et produits professionnels tels que balais humides, aspirateurs, chariots, produits de nettoyage...

L’agent d’entretien et de rénovation réalise quant à lui des opérations de remise en état adaptées :

  • Type de sols : moquette, thermoplastique, carrelage, parquet, pierre naturelle...
  • Techniques et méthodes : détachage, décapage, injection extraction...
  • Matériel spécifique : monobrosse, lustreuse, injecteur extracteur, aspirateur à liquide...

Les secteurs d'intervention sont nombreux : bureaux, centres commerciaux, grande distribution, musées, écoles, Ehpad

Chez le client, il reçoit ses consignes de son ou sa chef d'équipe, voire du Responsable d'Exploitation directement lorsqu'il est seul sur le site. De part l'annexe 7 de la convention collective du secteur de la propreté et les conditions de reprise du personnel, l'agent est souvent sur le même site depuis de nombreuses années. Il est parfois amené à échanger avec les salariés dont il connait bien les habitudes (Nettoyer le bureau de Stéphane du RDC uniquement le vendredi, ne pas vider les poubelles tous les jours au 2e étage, ...).

Au niveau de la filiale régionale, l'agent échange avec l'assistante RH par téléphone ou pendant la permanence d'accueil concernant les questions RH et administratives.

Compétences requises

Sens du contact, sens du service, rigueur, organisation, bonne présentation, autonomie, respect des consignes.

Les plus du métier chez Essi

  • Large place à l'autonomie
  • Formations
  • Promotion interne
  • Permanence physique et téléphonique pour tous les agents

Comment devenir agent de propreté ?

Si le métier d'agent de propreté requière peu de compétences pour les nettoyage simples comme les bureaux (vidage poubelles, aspiration, dépoussiérage..) , il nécessite en revanche des savoir-faire approfondis pour des spécialités (lavage de vitres, cristallisation, conducteur de machine...) ou du spécifique comme le secteur de la santé par exemple.

Évolution possible

Si l'agent démontre les qualités nécessaires, il peut demander une formation pour devenir chef d'équipe ou agent de service qualifié (AQS).