webleads-tracker

Métiers de la santé

Métiers de la santé

EHPAD - Centres médicaux - Laboratoires pharmaceutiques - Cabinets médicaux - Cabinets dentaires - Maisons médicales

Entretien et nettoyage des établissements médicalisés

Patients, résidents, familles, employés ... au delà d'une hygiène indispensable pour leur confort, c'est l'image de marque et la réputation de votre établissement qui est en jeu. Vous portez également une attention particulière à l'efficacité des coûts et à la maîtrise du budget. Nos méthodes de nettoyage et désinfection sont adaptées aux risques particuliers inhérents à votre activité. Nous sommes capables de répondre à vos exigences grâce à une offre sur-mesure adaptée au secteur de la santé.

Les fondamentaux

Dans le secteur du nettoyage des établissements médico-sociaux, nous concentrons nos efforts sur 3 critères sur lesquelles nos prestations sont évaluées une fois qu’elles ont été réalisées :

  • L’aspect qui représente la première impression visuelle de netteté et brillance
  • L’hygiène qui consiste à préserver la santé et la sécurité des patients et usagers par l’assainissement des surfaces et de l’atmosphère. Le risque microbien est essentiellement concentré dans les sanitaires et le local à ordures. Des contrôles périodiques sont effectués régulièrement entre client et prestataire.
  • Le confort qui découle de la sensation de bien-être dans les lieux. Les perceptions olfactives et tactiles sont aussi très importantes.

Patients, résidents, familles, employés ... au-delà d'une hygiène indispensable pour leur confort, c'est l'image de marque et la réputation de votre cabinet dentaire, cabinet médical, centre de radiologie ou encore laboratoires d’analyses médicales, qui est en jeu. Votre partenaire nettoyage doit veiller au maintien de l’ultrapropreté toute la journée. Nos méthodes de nettoyage et de désinfection sont adaptées sur-mesure aux risques particuliers inhérents à votre activité. Nous avons identifiés 3 points autour desquels une prestation de ménage dans un établissement médicalisé se construit : le nettoyage des locaux, la gestion et l’acheminement des déchets et la sortie des conteneurs suivant un planning précis.

Matériel de nettoyage et de désinfection en salle blanche dans un laboratoire pharmaceutique

Nos agents d'entretien qualifiés et expérimentés interviennent en zones sensibles dans le respect des normes réglementaires et législatives. Ils sont formés au respect des règles d'hygiène et de sécurité lors de leurs interventions. Un grand nombre de personnes (patients, personnel, soignant, autres employés, visiteurs) concentrés en un faible espace sont un facteur de contaminations croisées. Nous agissons donc avec la plus grande attention pour garantir une hygiène excellente tout en nous adaptant aux contraintes fonctionnelles et organisationnelles de votre structure. L'environnement médical immédiat de votre public doit être sain en continu.

Nous sommes capables de répondre à vos exigences grâce à une offre sur-mesure adaptée au secteur de la santé et nous sommes bien conscients que vous portez une attention particulière à l'efficacité de la prestation et à la maîtrise du budget.

Les spécificités

Protocoles nettoyage et désinfection Chambre Ehpad
Protocoles nettoyage et désinfection Chambre Ehpad

Réaliser une prestation de nettoyage pour un établissement de santé comme une maison de retraite ou une maison médicalisée, c'est accompagner quotidiennement nos clients pour une hygiène irréprochable. Vous souhaitez maîtriser votre budget mais bénéficier d'une propreté impeccable car elle est un critère de bien-être et de confort pour vos usagers : résidents, familles et personnel. Etre attentif aux personnes et à leur sécurité sanitaire vous permet d'entretenir une bonne image de marque de votre établissement médico-social, gagner en notoriété et ainsi pérenniser sa réputation.

 

 

 

En tenant toujours compte de la fréquentation des lieux à nettoyer et de leurs spécificités, nous nous chargeons de :

  • La propreté des espaces dédiés à la patientèle : chambres, sanitaires attenants, etc.
  • L’entretien des parties communes, de leurs meublants ainsi que d’autres types de locaux  (salon, loge du gardien, cuisine, etc) et des espaces extérieurs.

A l’intérieur du service de propreté, nos équipes assurent diverses techniques de nettoyage :

  • Protocole de bio-nettoyage et de désinfection
  • Traitement et désinfection par vapeur
  • Respect des protocoles de l’établissement et normes d'hygiène
  • Vitrerie intérieur et intérieur
  • Nettoyage méticuleux des sanitaires et de leurs équipements
  • Gestion des déchets : vidage des poubelles du site, distinction par le tri sélectif, acheminement au local dédié, sortie des conteneurs
  • Entretien du local à ordures
  • Suppression des mauvaises odeurs
  • Aspiration des moquettes
  • Lavage et entretien des sols : parquets, thermoplastiques, etc.
  • Entretien des ascenseurs : miroirs, portes, etc

Nos méthodes de nettoyage ainsi que les produits et machines utilisés s’inscrivent dans une démarche de développement durable à laquelle nous tenons particulièrement. Le service innovation du groupe ESSI travaille en partenariat avec les équipes sur le terrain pour proposer de nouveaux procédés toujours plus respectueux de l’environnement et des humains.

Nous choisissons des produits d’entretien adaptés aux surfaces traitées qui ne sont pas susceptibles de détériorer les matériaux sur lesquels ils sont appliqués (sols ou mobiliers)

Agent de Propreté dans un couloir en tenue adaptée au secteur de la santé

L'encadrement des agents : la clé de la réussite

Chez nos clients, les chefs d’équipe sont présents pour encadrer les agents d’entretien. Il peut être inclut dans l’équipe de nettoyage et être œuvrant ou bien non-œuvrant et assurer uniquement la conduite de l’équipe qui est sous sa responsabilité. L’encadrant vérifie la qualité du nettoyage effectué, contrôle les agents sur le site et les assiste en cas de besoin. Il est garant de la répartition des tâches à effectuer sur le site et n’hésite pas à veiller à la bonne utilisation du matériel et des produits. Il est le contact direct entre le client et le responsable d’exploitation : il prend connaissance régulièrement du cahier de liaison, met en place les recommandations et le complète si nécessaire.

Le pilotage de la prestation

Nos services se développent au fil des années et tendent vers la mutualisation des services. Il est souvent plus facile en terme de gestion pour un client d’avoir le même prestataire pour le nettoyage, la sortie des poubelles, mais aussi la livraison de repas, la distribution du courrier, la maintenance et encore d’autres services annexes.

Nous co-construisons main dans la main avec notre client la prestation de mise en propreté réalisée dans les locaux. Nous souhaitons mettre en place un plan de développement de l’entretien des locaux médicalisés car les besoins d’aujourd’hui ne seront pas forcément les besoins de demain. Nous travaillons avec nos clients dans une logique d’amélioration continue ce qui nous permet d’adapter nos actions au plus près de leurs besoins. Nos équipes restent à l’écoute car nous savons que le planning de ménage doit rester flexible et adaptable en cas de besoin ou en cas de changement d’horaires. Lorsque cette situation se présente ou en cas d’absence d’un de nos agents, nous veillons à avoir une bonne gestion du personnel et ainsi pouvoir exécuter correctement les prestations.

Les agents de propreté ESSI sont formés à l’exécution des tâches spécifiques, à l’hygiène ainsi qu’à l’utilisation du matériel de nettoyage. Ils portent également des tenues de travail confortables et uniformes avec le logo de notre société et sont responsables du « Local Propreté » où sont stockés les matériels pour l’entretien des locaux et les consommables.