Une équipe engagée

Avec son équipe, tout se passe bien : « ils travaillent bien et ont du respect pour moi. Tout va bien. » Prochaine étape : une formation avec un laveur de vitres ESSI. « Je vais bientôt le rencontrer pour me former et pouvoir le faire ici. »

Nous changeons ensuite d’étage pour poser quelques questions à Jiri. Il est arrivé en septembre 2024. Il travaille uniquement pour ESSI le matin, un rythme adapté à un souci de santé. « J’ai un diplôme en hygiène et en propreté. » Il s’occupe du 4e étage : « je nettoie les bureaux, les sanitaires et les petites cuisines. Je vide les corbeilles. On fait aussi l’aspirateur par rotation, un peu tous les jours. »

Et l’ambiance ? « Ça se passe bien avec l’équipe. J’aime bien travailler dans les équipes qui sont bonnes. Parce que j’ai travaillé avant avec des équipes où il y avait la concurrence, et c’est dommage. »

Elle apprécie travailler ici : « ça se passe bien avec l’équipe, c’est très bien. »

À l’étage dont elle assure la prestation, Fatiha nous parle de son arrivée chez ESSI et de son parcours. Elle a rejoint le site en octobre 2024, sur les conseils d’une amie. « Je m’y plais, et j’ai un CDI. » Avant, elle travaillait dans la banque. « J’ai décidé de faire une formation dans le nettoyage pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire. » Pour elle, le secret c’est « d’aimer son travail pour bien le faire. »
Elle nous explique qu’elle aime beaucoup apprendre : « dès que j’ai un peu de temps, je me forme. Et je pousse mes enfants aussi à le faire, pour qu’ils fassent ce que je n’ai pas pu faire. » Elle travaille le matin, puis enchaîne avec sa vie de famille : « après j’ai du travail qui m’attend à la maison. »



Elle cumule plusieurs emplois : « Je travaille avec d’autres entreprises plus tard dans la journée et le week-end à l’hôpital. »

Zoom sur… la promotion interne
Chez ESSI, nos agents sont au cœur de notre réussite. Leur engagement, leur savoir-faire et leur connaissance du terrain sont des atouts précieux que nous valorisons chaque jour. C’est pourquoi, lorsqu’un poste s’ouvre, notre premier réflexe est de regarder en interne.
Comme Anna, devenue cheffe d’équipe après avoir commencé comme agent, ce sont en moyenne 150 collaborateurs par an qui évoluent grâce à leur implication et à l’accompagnement de proximité mis en place par leurs responsables.
La promotion interne, c’est une reconnaissance du travail bien fait, mais aussi un levier de motivation et de fidélisation. Elle permet à chacun de se projeter, de progresser, et de transmettre à son tour.