ESSI Cristal réalise les prestations de nettoyage courant des locaux de l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz depuis janvier 2025. Les infrastructures de l’école accueillent chaque année plus de 300 étudiants. Nous sommes parties à la rencontre de l’équipe qui garantit une hygiène irréprochable pour les apprenants comme le personnel éducatif.
Une équipe sérieuse et efficace

Muzeyyen travaille chez ESSI depuis 3 ans, et depuis 2011 dans le secteur du nettoyage.
Christel STOCCO, Coordinatrice Pôle Exploitation nous explique : « Je connais Muzeyyen depuis un moment. J’ai eu l’occasion de travailler avec elle au sein d’une autre entreprise de propreté et elle fait du bon travail. Alors lorsque j’ai eu une opportunité chez ESSI pour elle, je lui ai proposé. Elle travaille aujourd’hui également pour nous sur un autre site. »
Muzeyyen commence par nous parler de ses missions quotidiennes : « Au quotidien, je m’occupe des salles de classes, informatique, cafétérias et WC de tout le rez-de-chaussée. Pour le hall, les tâches sont reparties avec ma collègue. À la reprise du site, ESSI a mis en place une organisation plus claire, afin que chacune sache quoi faire. »

La salariée est amenée à réaliser différentes tâches dont le lavage mécanisé des sols : « Ma collègue Yuce en charge du 2ᵉ étage me rejoint pour passer l’autolaveuse, 3 fois par semaine et quand il y a des taches spécifiques comme du café par exemple, il nous arrive d’utiliser l’i-mop, c’est pratique, c’est léger, et ça passe partout. Nous n’avions pas d’autolaveuse ni de système TERSANO avant et c’est quand même plus rapide pour faire les sols et le nettoyage des tables et des tableaux. Pendant les vacances, mes collègues et moi décapons et mettons en cire les sols souples. »
Sur un site comme celui-ci, les salariés sont amenés à travailler en coactivité : « je suis habituée à travailler avec les étudiants. Lorsqu’il y a des étudiants dans une salle, je toque et je nettoie sans les déranger. Nous faisons un dernier tour pour nettoyer les tableaux et éteindre vers 21h30, au moment de la fermeture. »

C’est également un site sur lequel il y a parfois des événements : « portes ouvertes, forums, remises de diplômes… Nos missions ne changent pas, mais on met plus de poubelles à disposition. Le site dispose d’ailleurs d’îlot de tri à présent. C’est quand même plus pratique que 75 poubelles ! »

Yuce quant à elle travaille depuis 18 ans sur ce site, et 25 ans dans le nettoyage. Elle est arrivée chez ESSI dans le cadre de la reprise du personnel – Annexe 7 et est multi-employeur : « je travaille aussi le matin sur un autre site, avec une autre entreprise. »

Sur son étage, elle nous parle un peu de ses missions « je suis bien équipée, je passe l’autolaveuse et j’ai également un chariot pré-impregné. C’est très pratique. »
Elle apprécie travailler sur le site « je connais bien le site. Ça se passe bien, les clients sont gentils et les étudiants aussi. »

Enfin, nous nous rendons au dernier étage, à la rencontre d’Esma. « Je travaille depuis 4 ans sur ce site. »

« Je nettoie l’étage de l’administration, les escaliers avec l’aspirateur dorsal, les bureaux et l’ascenseur. » Elle a pu bénéficier d’une formation pour utiliser l’autolaveuse, et se plait sur le site. « Tout est bien ici » conclut-elle.

Zoom sur… la reprise du personnel avec l’article 7
Sur ce site, les trois agents en poste ont été repris par ESSI dans le cadre de l’Article 7 de la Convention Collective Nationale des Entreprises de Propreté. C’est un dispositif clé qui garantit la continuité de l’emploi lors d’un changement de prestataire. Il permet aux salariés concernés d’être intégrés dans la nouvelle entreprise tout en conservant leurs acquis sociaux et leurs conditions de travail. Une mesure essentielle pour valoriser leur expertise et assurer une transition fluide et efficace pour le client.