webleads-tracker

#FIERS : Anaïs, Samia, Dhahara, Mariama, Florian, Raouti & Mohamed sur le site Prado Shopping

équipe centre commercial Prado Shopping

ESSI Saphir réalise les prestations propreté du centre commercial Prado Shopping depuis début 2022. Ce centre commercial du Groupe KLEPIERRE propose depuis 2018 26 boutiques et 7 restaurants répartis dans des rues commerçantes sur trois étages, recouvertes d'une Canopée.

Nous avons été à la rencontre de nos agents sur le site...

Une équipe complémentaire

Nous avons longuement échangé avec Raouti, le chef d'équipe. Il a commencé sa carrière en tant qu'agent de sécurité. « j’ai été ensuite chef de rayon fruits et légumes, et dans ce magasin, j’ai commencé à faire le ménage. J’ai fait une formation machiniste et j’y suis resté 3 ans. Ils ont ensuite externalisé le poste. Après des années d'expérience, je suis arrivé chez ESSI. » Prado Shopping est un site aux multiples enjeux et défis : « c’est un très beau site, mais très exposé à la poussière, la pollution et les conditions climatiques. ». Il faut donc adapter la prestation en conséquence.

agent autolaveuse centre commercial

Mohamed est le chef de secteur. « J'ai eu un parcours un peu différent : j'ai eu un bac électrotechnique, je n'étais pas du tout destiné au nettoyage. J'ai occupé tous les postes dans le nettoyage et j'ai pu monter progressivement.» « J'aime le fait qu'ESSI soit une entreprise à taille humaine : la chaine de décision est courte, cela permet de la réactivité sur le terrain. Cela me permet de pouvoir mettre en place des améliorations qui aident l'équipe, comme doter Florian d'une raclette plus large pour faciliter sa prestation. »

 

Au rez-de-chaussée, nous rencontrons Anaïs, qui travaille sur ce site depuis 2018. « J'ai commencé le nettoyage en 2010 en tant que machiniste. C'est ma mission ici : je passais au début la monobrosse et l'aspirateur à eau. Puis on est passé à l’autolaveuse. »

agent escalotor centre commercial

Samia, elle, effectuait avant des missions saisonnières : « ça fait maintenant 2 ans que je suis là tous les jours. Je fais les escalators et leurs vitres, et les sols du 1er étage avec l’autolaveuse. » En parallèle, elle travaille avec une autre société de nettoyage : « Prado Shopping le matin, et une permanence dans une école l’après-midi. C’est deux mondes différents. Ici, le client c’est le public. Là-bas, la direction et les élèves. C’est différent. Mais je suis bien dans les deux. »

 

agent vitrerie centre commercial

Florian s'occupe de la partie vitrerie. « Je travaille dans le nettoyage depuis 5 ans. Chez ESSI, j'ai tout le matériel nécessaire pour faire correctement mon travail. On m'a remplacé la raclette par une plus grande, pour réduire le nombre de passages. » 

 

agent toilettes centre commercial

Dhahara a intégré l'équipe il y a 7 mois. « Ça se passe bien. Je nettoie les toilettes, les ascenseurs et les rebords intérieur et extérieur de rambardes. Je ne manque de rien pour faire mon travail. »

Nous avons également échangé avec Mariama, qui assure la permanence sur le site, tout au long de la journée : « Je tourne, s’il y a une poubelle pleine, quelque chose qui casse, qui est renversé, ou quoique ce soit d'autre, j’interviens. Je passe aussi régulièrement faire les toilettes et les ascenseurs, en fonction  du monde. » Elle travaille dans le nettoyage depuis longtemps : « c'est mon métier, et je travaille sur ce site depuis 2017. »

 

Zoom sur… l'eau ozonée

« Lorsqu'ESSI a repris le site de Prado Shopping, les sols en pierre étaient encrassés. Depuis, on a remplacé les produits par de l'eau ozonée, et on alterne entre disques diamant et brosses. L'eau ozonée, utilisée directement dans les autolaveuses nettoie mieux que les produits et évite de pénétrer dans la pierre et de l'encrasser.  En plus, c’est mieux pour l’environnement. » nous indique Raouti, le chef d'équipe.

 

Comment ça marche ? L’oxygène de l’air est transformé en ozone avant d’être injecté dans l’eau froide du robinet. Cet ozone élimine les germes, la saleté et les bactéries et nettoie encore pendant plusieurs jours avant de se dégrader complètement. Elle n'est pas corrosive et ne présente aucun danger pour l'être humain et l'environnement. C'est donc une excellente alternative aux produits chimiques.