webleads-tracker

ESSI certifié Écolabel Européen des services de nettoyage intérieur

entreprise nettoyage Ecolabel

ESSI Propreté, 1ʳᵉ entreprise de propreté du TOP 20, certifiée Écolabel sur 100% de ses services de nettoyage professionnel réguliers tertiaires (hors désinfection).

En 2024, nous devenons la première entreprise de propreté du Top 15, certifiée Écolabel Européen des services de nettoyage intérieur sur l’ensemble de ses services de nettoyage professionnel réguliers exécutés à l’intérieur de locaux tertiaires (hors désinfection).

Nous travaillons à l'obtention de ce label depuis 2018. Un objectif environnemental commun, et surtout précis qui nous a permis de nous mobiliser de manière collective. C'est l’engagement de tous, qui nous a permis d'atteindre cet objectif.

Pour nos clients tertiaires, cela représente de vraies garanties environnementales… Mais pas que !

Mieux acheter

Une prestation de propreté Ecolabel Européen des services de nettoyage intérieur est une prestation qui prête avant tout attention aux produits et aux équipements qu’elle utilise. Nous orientons nos achats de manière très fine sur des critères environnementaux. Nous disposons d'un outil d'achats qui nous permet cette traçabilité et cette transparence, jusqu’au niveau du chantier.

En 2024, nous utilisons 91,5% de chimie écolabellisée dans notre gamme quotidienne sur les sites de nos clients. Leur composition contient moins d’ingrédients nocifs, à la fois pour l’environnement et la santé humaine. En outre, ils sont optimisés pour réduire la quantité de produit utilisée et les déchets d’emballage. Bien qu’ils ne rentrent pas dans les critères de l’Écolabel Européen des services de nettoyage intérieur, nous déployons en parallèle de plus en plus d’alternatives aux produits chimiques. Nous avons en parallèle déréférencé de notre base en achats en les substituant par des alternatives plus écologiques, certains produits qui contenaient des substances jugées problématiques.

En 2024, 66% de nos achats de textiles concernaient des textiles microfibres. Grâce à leur action capillaire, ils permettent d'économiser de l’eau et du détergent.

Nous proposons enfin à nos clients une gamme de fournitures sanitaires la plus écolabellisée possible : normes de productions plus strictes sur les pollutions des eaux et de l’air, composants interdits, plus grande biodégradabilité pour les savons, fibres issues de filières responsables pour les papiers hygiéniques...

Mieux former

La formation à tous les niveaux de l’entreprise est primordiale afin que chacun ait conscience du rôle qu’il a à jouer dans la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise.

Dans le cadre de l’Écolabel Européen des services de nettoyage intérieur, tous les collaborateurs sont amenés à être formés sur les thématiques environnementales dès leur arrivée via une formation qui doit être renouvelée tous les ans.

Nos agents sont ainsi sensibilisés à plusieurs reprises aux enjeux environnementaux :

  • À leur arrivée avec une formation au poste de travail basée sur notre livret d’accueil. Il contient une partie « Prendre soin de la planète » et reprend les écogestes à adopter.
  • Tout au long de leur carrière chez ESSI, notamment grâce à notre « kit chantier ». Il sert de support visuel aux exploitants pour rappeler les bonnes pratiques et les écogestes à respecter sur les chantiers.

Chaque « petit geste » compte. Par exemple, un produit mal dosé ou trop peu dilué est gaspillé et pollue excessivement les eaux d’évacuation. On risque alors de dégrader la surface nettoyée, et donc un accident qualité. De même, des eaux souillées évacuées avec les eaux pluviales seront rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement. C'est une pollution grave, que l'on peut éviter avec la formation.

Mieux piloter

entreprise nettoyage Ecolabel pilotage environnementalPour obtenir ce label, nous avons dû consolider notre système de management environnemental. Chez ESSI, nous sommes certifiés ISO 14001 depuis 2014. Pour répondre aux critères exigeants de l'Écolabel Européen des services de nettoyage intérieur, nous avons dû toutefois renforcer ce pilotage environnemental.

L'une des principales exigences de l'Écolabel Européen des services de nettoyage intérieur était d'augmenter le nombre d'indicateurs de performance environnementale que nous mesurions. Cette étape a nécessité une restructuration de certains de nos processus clés, notamment dans le domaine des achats. Nous avons dû repenser nos méthodes d'approvisionnement pour nous assurer que nos fournisseurs partageaient nos valeurs environnementales.

Dans notre quête d'amélioration, les outils digitaux ont été nos alliés inestimables. L'ERP que nous avons développé en interne s'est révélé essentiel pour centraliser les données et cadrer les processus. Aujourd'hui, nous récoltons les fruits de ce développement. L'avantage le plus évident est la disponibilité de données riches et pertinentes qui nous permettent de piloter notre performance environnementale avec une précision sans précédent.

De plus, cette démarche renforcée nous a permis de fournir à nos clients des informations transparentes et fiables concernant notre impact, notamment sur leur site.

La vision d'Aude PARISOT, Responsable QHSE & RSE
« C’est la première fois que je constate qu’un référentiel permet une transformation aussi profonde d’une entreprise ! Le fait que l’Écolabel Européen des services de nettoyage intérieur exige des indicateurs quantitatifs précis a été un vrai défi pour nous, car il nous fallait des données. Et pour avoir ces données, il nous a fallu changer d’organisation, centraliser et digitaliser certains processus, notamment les achats. Grâce au travail réalisé pour obtenir cet Écolabel, nous disposons de plus de données de pilotage et d’une maîtrise plus fine de nos sites. Pouvoir mesurer, c’est pouvoir de fixer des objectifs et les suivre dans le temps. Cela nous permettra aussi de fournir à nos clients de nouveaux indicateurs pour plus de transparence. »