Le Groupe ESSI réalise les prestations propreté pour BETC, première agence de publicité en France. D'abord dans le 10ème arrondissement, les locaux de l'entreprise se sont installés à Pantin en 2016 dans les magasins généraux, bâtiment industriel des années 30, entièrement transformé en centre de création.
Étage par étage, nous avons été à la rencontre des agents durant leur prestation dans ces locaux de près de 20000m2.
Une belle équipe
Nous sommes accueillies par Sabrina, la responsable de site. Elle travaille depuis plus de 7 ans dans le nettoyage, et 2 ans chez ESSI. « A mon arrivée, j'ai réorganisé les postes de travail : pour que cela soit simple, notamment pour le transport du matériel, j'ai mis une personne par étage. Cette méthode fonctionne très bien, le client et les agents sont satisfaits. » A quoi ressemble le quotidien d'une responsable de site ? « Je travaille en étroite collaboration avec Carlos BARBOSA, mon Responsable d'Exploitation pour la production. Nous traitons les demandes client par mail, et je fais chaque jour un point avec le client. Pendant ce temps, ma cheffe d’équipe s’occupe des agents le matin. Je fais environ 1h d’administratif par jour : sur la GNAO, je réalise un contrôle qualité interne par semaine et par site et un contrôle qualité contradictoire avec le client par mois sur chaque site. » Des missions variées qui lui plaisent : « Au départ, je ne gérais qu'un seul site, aujourd'hui j'en ai trois. Chez ESSI, je trouve qu'il y a une bonne relation avec les agents. »
Au rez-de-chaussée, nous rencontrons Dahbia. Elle travaille chez notre client BETC depuis 2013, et depuis 10 ans chez ESSI. « A notre arrivée sur le nouveau site BETC, j'ai fait une formation avec l’ancien chef de site pour m’intégrer au site. Je m’occupe du rez-de-chaussée, les parties communes, sécurité, hall, sanitaires, mais aussi le courrier. »
Dans les étages, nous rencontrons Louiza la cheffe d'équipe depuis 3 ans. Véritable bras droit de Sabrina, elle fait l'intermédiaire avec les agents. « J’ai l’habitude de l’équipe, cela fait des années qu’on se connaît. Certaines ont du mal avec le français et comme je suis kabyle, je peux traduire. » Elle manage aussi l'équipe pour répondre aux demandes du client : « Il faut gérer les imprévus au pied levé. Je gère avec l’équipe, on demande un service tout le monde est disponible. Les femmes de l'équipe s’entraident entre elles, même si elles sont débordées. Je suis passée sur d’autres sites et ce n’est pas souvent le cas. En tant que cheffe d’équipe c’est agréable que l’équipe soit disponible. » Louiza travaille dans le nettoyage depuis 2014 : « j'ai fait de tout, appartements, bureaux, magasins sur les Champs, les écoles, crèches, collèges... Avant d'arriver ici, j’étais dans un magasin. Il y avait trop de poussière. J’ai des allergies, je souffrais. J’ai été mutée ici et c’est beaucoup mieux. Je n’ai plus de crises d’asthme c’est l’avantage de ce site. »
Zahia nous indique travailler chez ESSI depuis 2014. « Je travaille ici tous les matins de 6h à 9h, puis je vais à domicile chez des personnes âgées. » Elle apprécie faire son étage seule : « je m'occupe des poussières, des toilettes, des sols. J'ai un beau chariot en plus. »
Jennifer quant à elle est en remplacement sur le site depuis décembre, mais travaille pour ESSI depuis 2019. « J'ai été formée par la personne que je remplace. Je m'occupe du 3eme étage le matin, puis de la régie côté Ouest de 9h à 12h. » Une équipe qu'elle apprécie et des horaires qui lui conviennent, Jennifer nous confie qu'elle aimerait beaucoup être titularisée sur le site.
Henia s'occupe d'un périmètre un peu différent : la cantine. « Je nettoie les tables et le sol. Ça se salit vite et c'est poussiéreux. Il faut faire un lavage mécanisé une fois par semaine, sinon le restant du temps c’est manuel. Je fais aussi les soirées et les nuits ici quand il y a des événements. » Elle travaille sur ce site depuis 5 ans. « Ça se passe bien. J’habite juste à côté. Je travaille aussi pour une autre entreprise et des particuliers. »
Au 5ème étage, nous rencontrons Mary Angela. « Je nettoie les surfaces et les toilettes, les traces de doigts. Ce n’est pas très sale, ça va. Certaines personnes arrivent tôt, je nettoie leur bureau en priorité. » Elle travaille chez ESSI depuis 2001 et sur le site BETC Pantin depuis 2016. « J’avais un autre travail avant, dans un magasin, mais c'était loin de chez moi. J’ai arrêté, et maintenant, je garde ma petite fille l’après-midi. »
Enfin, nous rencontrons Abass, durant sa tournée des poubelles. Sabrina nous le présente en ajoutant : « Abass est vraiment polyvalent. Si le client demande quelque chose je sais qu'il peut le faire. »
Il est machiniste, intervient sur les extérieurs et s'occupe des poubelles. « Je vide les poubelles, les cendriers, je balaie le parking et le local à vélo. Je passe aussi la machine sur la moquette lorsqu'il y a des tâches. Je réalise également le salage en hiver si besoin » Des tâches variées qu'il effectue sur le site BETC Pantin depuis 2015, du lundi au samedi, 5h par jour. « Ça fait 10 ans que je suis dans le nettoyage. Chez ESSI, j'ai tout le matériel nécessaire et les responsables sont gentils avec nous. »
Zoom sur… la régie
En plus des heures d’entretien régulier (dépoussiérage, balayage humide, désinfection etc.) les équipes ESSI proposent des heures de régie pendant la journée. Sur des grands sites comme BETC cela a l’avantage de maintenir les locaux propres et agréables. Les agents sont amenés à répondre aux diverses demandes des clients : tâches de café dans l’ascenseur, fientes de pigeons sur la terrasse, déchets sur les tables etc. Les équipes ont également pour mission de régulièrement nettoyer et désinfecter les sanitaires, vider les poubelles et remplacer les consommables quand il y a besoin.
Saadia, qui s’occupe de la régie chez BETC nous explique : « Les journées de régie ne se ressemblent pas, je veille à ce que les employés évoluent dans un environnement propre et où il ne manque rien. »
Les heures de régie contribuent à mettre en avant le travail de nos agents qui côtoient les employés.
Le mot du client : Jean-Philippe WITWICKI, Facilities Director chez BETC Pantin
« ESSI assure la propreté de nos sites depuis près de 10 ans, d'abord dans nos locaux du 10ème arrondissement, puis, depuis 2016 ici, à Pantin. Nous n'avons jamais eu de critiques sur la qualité de la propreté, à part quelques traces sur les écrans. Et pourtant, si vous regardez notre environnement, c’est en chantier permanent depuis notre arrivée.
On connaît bien les équipes, la plupart nous ont suivi lors de notre déménagement. On reconnait les métiers qui nous aident à tenir le bâtiment : nettoyage, technique, sécurité... Si le bâtiment tient et est entretenu, c’est grâce à eux.
Côté encadrement, on a gagné beaucoup avec l’arrivée de Sabrina MELHOUF, la chef de site. Avec Eric GOLDBERG, le directeur d'ESSI Turquoise, nous sommes en contact régulièrement, il y a du suivi et de la proactivité. ESSI nous a accompagné durant des périodes difficiles comme la crise sanitaire ou encore sur différents projets, notamment en RSE. ESSI a déjà mis en place des choses comme l'eau ozonée ou encore les produits écolabellisés. On doit discuter prochainement du tri pour aller encore plus loin.
On est ravis d’avoir ESSI à bord, qui nous aide et nous accompagne. C’est plus du partenariat qu’une relation client-fournisseur. »
CRÉDITS :
- Fauteuils Capisco, design Peter Opsvik, Håg-SBS
- Brick, Albal Le Henry, DA : T&P Work UNit (C. Geel & S. Breuil) - Les magasins généraux - BETC, 2016
- Desk 74 ou Desk 90, Sophie Breuil - T&P Work UNit pour BETC, fabricant Unifor, Les magasins généraux - BETC, 2016