webleads-tracker

#FIERS : Fabienne & Denis sur le site Prysmian

agent propreté prysmian

ESSI RUBIS réalise les prestations propreté pour le site de production d'Amfreville-la-Mi-voie du Groupe Prysmian. Construit en 1845, ce site est l'un des 10 sites de production français du groupe spécialisé dans les câbles et accessoires pour l'énergie et les télécommunications.

Nous sommes allées à la rencontre de Fabienne et Denis, durant leur prestation sur les quelques 28 000m² de locaux.

Une équipe complémentaire

agent propreté prysmian

Nous commençons notre visite en rencontrant Fabienne, qui intervient sur le site de 6h à 13h. « Cela fait 30 ans que je travaille sur ce site. Je nettoie les bureaux, le poste de garde, le restaurant d’entreprise, les toilettes, les douches, les vestiaires. Je ne fais pas tout tous les jours, il y a des roulements. C'est un très grand site, il y a du boulot. »

Travailler sur un site industriel impose quelques règles de sécurité : « ici c’est le chariot en priorité, il faut faire attention lors de nos déplacements. On porte aussi des chaussures de sécurité et un gilet. »

Un site qu'elle connaît bien : « Je connais bien les salariés, depuis ces années, même si beaucoup d'anciens sont partis. On s’entend bien, même si c’est un milieu masculin. »

Sacha Audrain, la Responsable d'Exploitation ajoute : « on fait beaucoup de prévention notamment dans le cadre des remplacements sur les relations avec les hommes du site, sur le harcèlement. Les responsables du contrat sur le site sont très vigilants à cela. »

agent propreté prysmian

Un peu plus tard dans la journée, nous rencontrons Denis.

« Je travaille dans le nettoyage depuis 8 ans, et depuis 1 an chez ESSI sur ce site. J'ai passé une formation dans le cadre du GEIQ qui m'a permis de maîtriser les techniques et les machines. »

Sacha Audrain, la Responsable d'Exploitation nous confie : « Denis est arrivé chez nous en tant que polyvalent, mais on s’est rendu compte qu’il était très bon dans les remises en état et performant quand il était sur un site attitré. On avait besoin sur ce site de quelqu'un de sérieux qui entretenait bien les machines donc on lui a proposé. »

Au quotidien, Denis intervient sur Prysmian l'après-midi : « Je suis sur ce site de 15h30 à 21h et le mardi et le jeudi je fais un autre site pendant 4h le matin. Je passe pendant deux heures la balayeuse et l'autolaveuse, puis je fais une tournée sanitaires – bureaux. Je ne fais pas tout d’un coup car c’est immense ici, c’est réparti entre les jours. » 

Une intervention quotidienne qui plaît à Denis : « Il a des normes à respecter ici niveau sécurité, c’est différent des autres chantiers que je fais qui sont des bureaux. Mais cela me plaît, et j'aime bien de manière générale les machines. Cela se passe bien avec les employés du site. » 

Zoom sur… le nettoyage aux probiotiques

agent propreté prysmian

« Nous avons sur ce site une problématique sur le rejet des eaux usées, qui nous impose d'utiliser des produits et méthodes innoffensifs pour l'environnement. Nous avons déployé le nettoyage aux probiotiques. Cela nous a permis non seulement de rattraper les sols, mais aussi de l'utiliser au quotidien. Le nettoyage aux probiotiques nous apporte de vrais résultats, si bien que depuis, je le déploie sous tous mes sites, en complément d'autres produits Ecolabellisés. » nous indique Sacha Audrain, la Responsable d'Exploitation.

 

Comment ça marche ? Le fonctionnement des produits probiotiques repose sur le fait qu'une bactérie est un organisme vivant qui peut produire ses propres enzymes. Les bactéries peuvent donc s’adapter aux salissures, les dégrader complètement et éliminer les déchets issus de la dégradation. Tant que la salissure n’est pas dégradée, les bactéries vont se multiplier. Les produits probiotiques continuent d’agir des jours après le nettoyage, permettant ainsi une action beaucoup plus profonde et une lutte efficace contre les odeurs. Le nettoyage aux probiotiques permet de réaliser les mêmes opérations de nettoyage qu’avec un détergent, sans générer de pollution de l’eau et ni de risques pour leurs utilisateurs. C'est donc une excellente alternative aux produits chimiques.