webleads-tracker

Le Groupe ESSI Propreté & le handicap

agent nettoyant les toilettes

Près de 20 000 employés du secteur de la Propreté sont reconnus travailleurs handicapés. On constate toutefois que le handicap au travail est encore un sujet tabou dans le monde de l'entreprise. Il est également souvent en proie à des stéréotypes : personnes en fauteuil roulant, non-voyant etc... Or dans 80% des cas le handicap ne se voit pas et intervient au cours de la vie.

Dans un environnement professionnel, on estime qu’une personne est en situation de handicap dès lors que ses problèmes de santé rendent son quotidien professionnel difficile. Pour pallier ces difficultés voici les 4 grandes possibilités d'aménagement de poste :

  • Organisationnel : répartir les tâches différemment, accompagnement par un tuteur etc…
  • Horaire : octroyer des temps de pause plus longs et/ou plus fréquents, organiser les horaires en fonction des impératifs médicaux etc…
  • Technique : matériel ergonomique etc…
  • Aide à la personne

Pour que chaque travailleur handicapé ait sa chance, la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" promulguée le 5 septembre 2018 met en place des obligations en matière d’emploi de personne en situation de handicap. Par exemple,  les entreprises de plus de 20 salariés ont une obligation d'emploi direct de 6%.

La question du handicap présente tout au long du parcours de l'agent

Chez ESSI, nous avons pleinement conscience de cet enjeu. C'est pour cela que nous avons nommé une référente handicap : Madame Jocelyne MORIN.  Son rôle est de nous pousser à nous améliorer et à mettre en œuvre au sein de chaque filiale notre politique handicap. Cette politique est basée sur le respect de la dignité des personnes à chaque étape de leur vie professionnelle :

1. Lors du sourcing du candidat

Nous établissons des rapports de confiance dans la durée avec les acteurs du secteur du handicap. Une candidathèque à destination des filiales est également mise à jour régulièrement.

2. Lors des entretiens d'embauche

Des entretiens d’embauche plus poussés sont proposés pour permettre de mieux comprendre la situation du candidat : ses disponibilités, ses contraintes, ses éventuelles restrictions, les adaptations de postes nécessaires, etc. Après cet échange, nous proposons des missions adaptées à la situation.

3. Lors de l'accueil en entreprise

Nous formons et sensibilisons nos encadrants pour accompagner les travailleurs handicapés sur le terrain. Un accueil renforcé est envisageable si le collaborateur en éprouve le besoin.

4. Lors du suivi trimestriel avec le Responsable d'exploitation

Tous les 3 mois, le Responsable d’exploitation fait un point avec le travailleur handicapé pour s’assurer que tout se passe convenablement et lui faire parvenir ses remarques et axes d’amélioration.

les chiffres marquants autour du handicap chez ESSI

Témoignage d'un agent reconnu travailleur handicapé

Meité, travailleur handicapé

Lors d’une visite sur un site, nous avions fait la rencontre de Meité, agent de propreté spécialisé dans la vitrerie reconnu travailleur handicapé.

Meité souffre d'un problème au dos. Il nous explique avoir eu un suivi adapté. « J’ai pu rencontrer la référente handicap, mon rythme de travail a été adapté, j’ai souvent le droit de faire des pauses et je travaille la plupart du temps en binôme avec le chef de vitrerie. »

Jocelyne MORIN, reférente THLa vision de Jocelyne MORIN, Référente travailleur handicapé chez ESSI Propreté

« Notre secteur fait de l’embauche de travailleurs handicapés un vrai défi, notamment en raison du caractère physique de nos métiers et des temps partiels. Autant que possible, nous nous adaptons à eux plutôt que l’inverse.

Notre objectif est de tout faire pour maintenir ces personnes dans l’emploi par des actions d’accompagnement et de sensibilisation. Au quotidien, je souhaite proposer plusieurs actions comme des matinées Handicafé pour favoriser les échanges sur la question du handicap ou participer aux DuoDay organisés par l’AGEFIPH. »

La non-discrimination est plus qu'un principe, c'est une nécessité qui fait partie de l'ADN de notre profession. C'est de ce principe que notre politique handicap émane.

Notre entreprise se constitue autour de la diversité des parcours, des origines et de singularités de chacun.