webleads-tracker

Réduction des déchets au bureau : saviez-vous que vous pouviez vous appuyer sur votre entreprise de propreté ?

Illustration d'un agent de service Propreté en train de trier les déchets devant des poubelles.

Un actif génère environ 130 kg de déchets de bureau par an et parmi eux, seuls 20% sont recyclés ! Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, la gestion des déchets au bureau est encore loin d’être maîtrisée.

La gestion des déchets relève du collectif plus que de l’individuel et il est facile de se sentir découragé pour un responsable environnement ou un responsable de site… Mais vous n’êtes pas seul ! Votre entreprise de nettoyage peut se révéler être un précieux allié.

Ce que nous pouvons faire ensemble

Faire un audit de vos déchets

Bien connaître les déchets produits par vos collaborateurs est une première étape indispensable à toute démarche déchet. Or, s’il y a une personne qui connaît parfaitement les déchets produits par vos collaborateurs, c’est bien votre agent de propreté ! Il pourra vous renseigner sur les typologies de déchets produites, sur les quantités mais aussi sur les services récalcitrants au tri.

Mettre en place l’apport volontaire

L’apport volontaire devient progressivement la norme en entreprise. Il s’agit de supprimer les corbeilles individuelles au profit d’îlots de tri placés stratégiquement. Les bénéfices sont prouvés : les collaborateurs produisent moins de déchet et la qualité de tri se trouve sensiblement améliorée. Alors, qu’attendez-vous pour y passer ?

Chez ESSI, nous pouvons être un acteur de poids dans la démarche. Nous connaissons très bien votre site et nous avons l’habitude de déployer l’apport volontaire chez nos clients.

Nous pouvons donc :

  • vous fournir des kits d’accompagnement des collaborateurs pour faciliter la conduite du changement,
  • vous conseiller sur les emplacements les plus stratégiques pour les îlots de tri,
  • vous fournir des poubelles cartons peu coûteuses qui permettent de commencer par une phase test avant d’investir dans du matériel.

N’hésitez-donc pas à solliciter notre aide !

Déployer des innovations

Changer les habitudes, ça passe souvent par le déploiement de solutions innovantes. Chez ESSI, nous sommes toujours à la recherche des meilleures innovations pour les sites de nos clients. Et quand il s’agit de limiter les déchets, elles sont nombreuses : alternatives aux gobelets plastiques, compost, cantine zéro déchets, recyclage des mégots… N’hésitez pas à nous demander notre catalogue innovation, vous pourrez y trouver des idées précieuses pour gérer et réduire vos déchets.

Réparer plutôt que de jeter

De nombreux déchets peuvent trouver très facilement une seconde vie plutôt que d’être jetés : une lampe qui ne fonctionne plus ? Des déchets électriques ou électroniques à jeter ? Des vieux bureaux ou meubles dont vous souhaitez vous débarrasser ? Nous avons de nombreux partenaires capables de réparer et de reconditionner tous ces éléments… Pensez à nous solliciter !

Ce que nous faisons sur votre site

Utiliser des accessoires lavables

Vous ne le savez pas forcément, mais les entreprises de propreté multiplient les efforts afin de limiter les déchets produits par leurs activités sur votre site. Chez ESSI, nous avons généralisé l’utilisation de microfibres lavables : si vous n’avez pas de laverie, nos responsables d’exploitation ramènent les microfibres en agence afin qu’elles soient lavées et réinjectées. Cela évite l’utilisation d’accessoires de nettoyage jetables.

Privilégier les produits concentrés

Nous privilégions également l’utilisation de produits fortement concentrés : un bidon de quelques litres va permettre de générer plusieurs milliers de litres de solution prête à l’emploi. Cela permet de diminuer considérablement les déchets de bidons vides, ce qui est particulièrement importants lorsqu’il s’agit de produits dangereux.

Proposer des alternatives aux produits chimiques

Certaines alternatives aux produits chimiques comme l’eau ozonée ou l’hydrolyse permettent la production de la solution directement sur site grâce à une centrale. En plus de ne générer aucun déchet, elles permettent de ne pas polluer l’air intérieur, les eaux et de ne pas générer de livraisons ni de problématiques de stockage.

Le passage à des produits Ecolabellisés non porteurs de pictogrammes de danger permet également de ne pas générer de déchets dangereux mais des déchets recyclables.

Réparer et reconditionner les machines

Nous travaillons également sur nos machines : nos fournisseurs sont garants du fonctionnement des machines pendant plusieurs années, ainsi, il n’est pas question de jeter une autolaveuse à la première panne ! Et lorsque nos équipements arrivent en fin de vie, ils sont repris par nos fournisseurs afin d’être reconditionnés ou d’être valorisés.