webleads-tracker

Retour sur le DUODAY 2023

Participantes au DuoDay 2023

Chaque année en novembre, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées est le rendez-vous à ne pas manquer pour s'interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, mais aussi mettre en place des actions concrètes pour faciliter le recrutement.

Au sein du Groupe ESSI Propreté, nous avons à cœur de favoriser l'insertion et d'aller vers l'inclusion. Nous nous engageons en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap avec des parcours adaptés et personnalisés à chaque étape de la vie professionnelle. C'est inscrit dans notre Politique Handicap.

Pour la deuxième année consécutive, nos collaborateurs ont participé jeudi 23 novembre au DuoDay. Le DuoDay permet chaque année à une personne en situation de handicap de former un duo avec un professionnel volontaire lors d'une journée d'immersion et de découverte du métier. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et dépasser les préjugés. C'est également l'occasion de créer des vocations et de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. Retour sur cette journée, riche en découvertes...

Retour sur cette journée riche en découvertes...

Durant cette journée, Jocelyne, chargée d'accueil et de recrutement à Paris et Anne, assistante Ressources Humaines dans notre filiale ESSI Cristal, à Metz, ont fait découvrir leur métier à Kanushiya et Sandrine.

Pour Kanushiya, le DuoDay est l'occasion de découvrir son métier autrement : "Je fais du secrétariat à l’ESAT depuis peu de temps et je voulais voir le métier en entreprise."

Jocelyne, qui l'a accueillie, est également Référente Handicap du Groupe. Elle est à l'initiative de notre participation : "c’est la deuxième édition à laquelle nous participons ici au siège, et je suis ravie également qu’une de nos filiales ait pu participer cette année. J’ai été ravie d'accueillir Kanushiya, c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec une personne de l’extérieur surtout quand elle n’est pas habituée à travailler en milieu ordinaire. C'est nouveau et enrichissant."

Anne, quant à elle, a souhaité participer avec l'envie de partager son métier : "Jocelyne nous a informés de l'événement, et mon Directeur m'a demandé si je souhaitais participer. Je trouve ce type de journée très intéressante, cela permet de faire découvrir notre métier et de s'enrichir des échanges et des retours d'expérience du participant."

Sandrine avait déjà participé à l'événement précédemment : "Les échanges étaient enrichissants. Je suis agent de propreté, et j'ai eu envie de profiter du DuoDay pour découvrir les métiers des bureaux sur une journée, comment cela de passe, comment ils travaillent, leurs missions..."

Participantes au DuoDay 2023

La journée

Après une présentation de l'entreprise et une rencontre avec les équipes, place à la découverte !

Anne a proposé à Sandrine de l'accompagner à travers ses missions quotidiennes : "Nous avons notamment fait des contrats de travail, saisit des maladies et des congés, réalisé de la mise sous pli, fait du classement."

Jocelyne avait adapté son agenda de la journée : "J'ai confié à Kanushiya la mission de passer des appels téléphoniques pour mettre à jour des dossiers de candidatures. Il fallait savoir si les candidats souhaitaient toujours rester inscrits chez nous et pointer leur dossier. Kanushiya a participé au comptage du nombre de candidatures qui répondent aux offres et numérisé des CV de candidatures spontanées. Enfin, nous avons accueilli les salariés et répondu aux demandes téléphoniques."

Participantes au DuoDay 2023

Un bilan très positif, des deux côtés

Un bilan très positif pour cette première participation pour Anne : "J'ai été vraiment ravie d'accueillir Sandrine, qui a été très intéressée, a posé beaucoup de questions. Sandrine a été très agréable et s’est vite adaptée. On a passé une bonne journée. Une journée c’est court mais c’est déjà très bien. Je n’en retiens que du positif, les échanges ont été très intéressants. "

Ce à quoi Sandrine a rajouté : "c'est vrai qu'une journée passe trop vite quand c'est intéressant. L'équipe d'ESSI Cristal a été super, j'ai été très bien accueillie et tout le monde a été à l'écoute et disponible. Cette solidarité m'a touché, je n'en tire que du positif. Et pour cela, je remercie tout le monde. "

Une journée riche en apprentissages pour Kanushiya : "C’était bien, Jocelyne a pris le temps de bien m'expliquer les choses et j'ai beaucoup appris. C'était différent de ce que je fais d'habitude à l'ESAT. "

Ce à quoi Jocelyne conclue : "C’est un poste où il faut se concentrer pour faire les tâches et ce n'est pas toujours évident ici avec l'open space. Mais elle y est arrivée. Kanushiya était un peu timide au départ, mais c'est quelqu'un de très ouvert, qui aime bien discuter, comprendre ce qu’elle fait, et qui s’applique. J’étais ravie de t’accueillir Kanushiya dans nos bureaux, j’espère que cette expérience te servira et que tu seras plus à l’aise, et je te souhaite le meilleur pour la suite dans ta vie professionnelle. "

Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle édition !