Véritable temps fort de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le DuoDay permet chaque année à une personne en situation de handicap de former un duo avec un professionnel volontaire lors d'une journée d'immersion et de découverte du métier. C'est une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés. C'est également l'occasion de faire naître des vocations ou consolider un projet professionnel.
Au sein du Groupe ESSI Propreté, nous avons à cœur de favoriser l'insertion et d'aller vers l'inclusion. Nous nous engageons en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap avec des parcours adaptés et personnalisés à chaque étape de la vie professionnelle. C'est inscrit dans notre Politique Handicap. Cet événement s'inscrit pleinement dans ce cadre. Ainsi, le 17 novembre 2022, deux collaboratrices ont partagé leur journée et fait découvrir leur métier, tout en partageant leurs expériences et leurs bons conseils. Retour sur cette journée, riche en découvertes...
Retour sur cette journée riche en découvertes...
Durant cette journée, Jocelyne, chargée d'accueil et de recrutement et Sandy, chargée de communication ont fait découvrir leur métier à Louiza et Raphaël.
Jocelyne, qui est aussi Référente Handicap du Groupe, est à l'initiative de notre participation : "durant ma formation de Référente Handicap, nous avons échangé sur les bonnes pratiques réalisées dans le secteur du nettoyage, et le DUODAY en faisait partie. Cela fait une quinzaine d'années que je recrute et favorise l’intégration de personnes en situation de handicap dans notre entreprise. J'ai trouvé que le DUODAY était un bel événement pour faire découvrir nos métiers et mettre en avant nos valeurs et notre politique d’emploi, en matière de diversité notamment. J’en ai parlé à ma Direction qui m’a fortement encouragé à communiquer sur cet événement dans le groupe."
Sandy, quant à elle, a souhaité participer avec l'envie de partager son métier : "Lorsque Jocelyne nous a proposé de participer, j'étais spontanément volontaire. Mon métier me passionne et j'aime partager mes missions et faire découvrir les dessous et les enjeux de mon poste. Dans le cadre du DUODAY, c'est d'autant plus important que cela aide la personne en situation de handicap à affiner son projet professionnel. C'est aussi un moyen de casser les préjugés et réduire les craintes sur l'accueil de personne en situation de handicap dans le domaine professionnel. C'est donc très positif."
La journée
Après une présentation de l'entreprise et une rencontre avec les équipes, place à la découverte !
Jocelyne a proposé à Louiza de découvrir les deux volets principaux de sa fonction : le processus de recrutement et l’accueil du public. "Nous avons vu les différentes étapes du recrutement, de la création d’une offre jusqu'à l'embauche, en passant par la sélection des CV. Louiza a participé activement à la création d’une offre d’emploi d’agent de service sur le site du Pôle Emploi. J'avais programmé trois entretiens en face à face, qui n’ont pas été concluants. Louiza a pu voir la façon dont je gère les différentes situations et le suivi administratif des dossiers de candidature."
Louiza nous a expliqué que Pôle Emploi l'avait orientée vers le DUODAY. "Je connais bien l'accueil, et j'aime le côté humain. J'ai pu découvrir une autre facette de l'accueil, avec une partie recrutement. Ce n'est pas évident, je vois que Jocelyne est très passionnée par son travail, diplomate et avec beaucoup de sang-froid." Une expérience qui a permis à Louiza, en tant que demandeuse d'emploi, de découvrir l'autre volet, celui du recruteur. "Nous avons trié les CV reçus. Jocelyne m'a conseillé sur la meilleure façon de construire son CV."
Du côté du DUO communication, Sandy avait organisé les missions de sa journée : "mes missions sont très variées, j'ai donc organisé mon agenda de sorte de montrer à Raphaël les différents outils et canaux de communication. Nous avons traité avec un fournisseur. Raphaël a mené les interviews, avec mon appui, pour la rédaction de cet article."
Raphaël venait avec un projet professionnel bien défini, avec l'envie de découvrir quelque chose de différent : "Je suis suivi par Tremplin Handicap, qui accompagne les jeunes dans leurs parcours professionnels. Mon assistante sociale m’a fait découvrir le DUODAY. Au début, je cherchais dans le cinéma car c’est ma passion, j’aimerais devenir réalisateur ou encore figurant. Mais il n’y avait pas d’options disponibles dans ce domaine donc on m’a proposé de découvrir d’autres métiers, ce qui m’a amené à la communication. Jocelyne m’a rassuré par téléphone, et expliqué que l’on prendrait en compte mes besoins liés à mon handicap. J’ai eu envie d’essayer."
Un bilan très positif, des deux côtés
Pour Jocelyne, "c’était une très belle journée, courte, mais que je n’oublierai pas. C'était la première participation du Groupe, une découverte pour chacun d’entre nous. D’autres collaborateurs s’étaient positionnés pour accueillir une personne en situation de handicap, mais ils n’ont pas eu candidat sur la plateforme. De manière générale, cela a plu aux collaborateurs ESSI de rencontrer Louiza et Raphaël. C'est un enrichissement mutuel, et un plaisir de rencontrer Louiza."
Ce à quoi Louiza a rajouté : "On ne s'imagine pas la structure et l'organisation qu’il y a dans les bureaux chez ESSI. Je ne m’y attendais pas. Autant de monde qui s’active avec des fonctions variées. Je remercie Jocelyne pour son accueil et le temps qu'elle m'a consacré."
Raphaël également, a passé une très bonne journée : "j’ai passé un très bon moment. J’ai vu beaucoup de professionnalisme, d’accueils chaleureux, très étonnement. On a bien pris en compte mes difficultés, été respectueux avec moi, ouverts même aux gens différents. J’ai rarement connu ça en entreprise. En plus, ce que vous faites chez ESSI, la propreté, c’est nécessaire. Merci à Sandy de m’avoir accueilli, d’avoir été aussi cool avec moi, aussi patiente, aussi passionnée."
Ce à quoi Sandy ajoute : "c'était une belle expérience, j'espère que cette journée a permis à Raphaël de voir plus clair dans son projet professionnel, même si sa passion pour le cinéma dépasse clairement celle pour la communication. Je lui ai donné quelques pistes, j'espère pour que ses souhaits se concrétiseront."
Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition !