La DSVA, procédé de désinfection des surfaces et non de l’air !
La DSVA, ou Désinfection des Surfaces par Voies Aériennes, est une méthode de désinfection de l’intégralité des surfaces d’une pièce par propulsion, dans l’air, d’un produit à l’aide d’une machine. C’est un procédé qui permet de maîtriser les risques infectieux en désinfectant un lieu du sol au plafond en préservant le mobilier, l’immobilier au moyen d’un pulvérisateur automatique ou d’un pulvérisateur utilisé par un agent propreté.
Comment ça marche ?
La DSVA permet de traiter toutes les surfaces en contact avec l’air par saturation du local. Elle peut être réalisée à titre préventif, à la suite d’un nettoyage manuel (nettoyage approfondi ou mise à blanc), ou seule si les surfaces sont propres ; mais aussi à titre curatif à la suite d’une contamination.
En générale, la DSVA utilise le plus souvent de peroxyde d'hydrogène, communément appelé « eau oxygénée». Nous pouvons l’utiliser seule ou associée à l'acide peracétique résultante d’un juste mélange entre vinaigre et eau oxygénée (parfois noté «PAA » d'après son acronyme anglais).
L’usage de ces produits garantie une action virucide, bactéricide et fongicide vous permettant de désinfecter différentes surfaces avec une grande efficacité. Il élimine diverses souches microbiennes comme :
- Les bactéries
- Les virus
- Les champignons
- Les spores
- La gale
Domaines d’application de la DSVA
- Industrie agro-alimentaire
- Hôpitaux
- Cabinets médicaux
- Cliniques vétérinaires
- Industrie des cosmétiques
- Biotechnologies
- Transports sanitaire
Ce procédé est également de plus en plus intégré dans nos prestations, tous secteurs confondus, de manière complémentaire à la désinfection manuelle.
La DSVA est une procédure qui doit être utilisée dans des conditions particulières : lorsque l’on a été exposé à un pathogène, ou que l’on souhaite s’assurer de l’absence totale de bactéries, levures, et virus dans l’atmosphère. Afin d’utiliser au mieux cette machine, et de respecter des normes de sécurité et d’hygiène, l’agent propreté devra être formé spécifiquement pour programmer et respecter les étapes de désinfection via un mode opératoire strict. L’agent porte également un équipement de protection individuel, EPI, composé d’un combinaison, de lunettes, de gants et d’un masque.
En fonction du volume de la pièce, Ce procédé permet de nettoyer toutes les surfaces ainsi que l’atmosphère de manière générale. A l’inverse de l’application d’un produit, de l’utilisation d’un désinfectant classique, la désinfection des surfaces par vaporisation aérienne va nettoyer toute la pièce, dans ses moindres recoins sans avoir besoin de rincer. C’est l’avantage de prendre un produit comme l’eau oxygénée.
DSVA manuelle VS automatique : cela dépendra du volume à traiter
ESSI propreté vous accompagne dans toutes les étapes de désinfection, préventive ou curative.
Afin de réaliser une désinfection respectant des normes de sécurité et d’hygiène, notre personnel est formé en interne pour réaliser la DSVA, nos responsables d’exploitation sont présents localement afin d’accompagner nos agents et vous offrir une grande qualité de prestation permettant de maîtriser au mieux le risque infectieux et de maximiser les résultats.
Pour s’assurer du résultat obtenu, des contrôles microbiologiques de surface par prélèvement et mise en culture.
En conclusion, la désinfection des surfaces par voie aérienne est un procédé très efficace pour désinfecter et décontaminer mais ne peut se substituer aux actions régulières de désinfection manuelles. Son efficacité est prouvée et sa mise en œuvre nécessite des précautions particulières par des agents qualifiés et formés. C’est l’assurance d’un environnement sain et de prévention des contaminations.