webleads-tracker

Alternatives aux produits chimiques : et si vous en parliez à votre entreprise de propreté ?

Illustration montrant un agent de nettoyage utilisant des alternatives aux produits chimiques

Corrosif, dangereux pour l’environnement, dangereux pour la santé humaine, nous sommes habitués à voir ces mentions de danger sur les produits d’entretien. Pourtant, dans la plupart des cas, les produits chimiques dangereux ne sont pas une fatalité !
Des plus simples aux plus originales, voici quelques alternatives existantes, meilleures pour la santé de vos collaborateurs et meilleures pour l’environnement. Alors, qu’attendez-vous pour en parler à votre entreprise de propreté ?

Les produits biotechnologiques

Qu’est-ce que c’est ?

L’enzyme est une protéine programmée pour agir sur une molécule ciblée qu’elle va réduire en microparticules. Utilisées dans une solution de nettoyage, les enzymes transforment les salissures en eau et en dioxyde de carbone.

Pour quelles opérations de nettoyage ?

Mêmes opérations de nettoyage qu’avec un détergent alcalin.

Quels sont les avantages ?

Les produits enzymatiques permettent de limiter l’action mécanique du nettoyage effectué par les agents de ménage. Ils ont un PH neutre, ils sont donc beaucoup moins agressif pour les surfaces et ne génèrent pas de pollution de l’eau.

Les produits probiotiques

Gamme de produits d'entretien Ecolabel

 

Qu’est-ce que c’est ?

Une bactérie est un organisme vivant qui peut produire ses propres enzymes. Les bactéries vont donc pouvoir s’adapter aux salissures, les dégrader complètement et éliminer les déchets issus de la dégradation. Tant que la salissure n’est pas dégradée, les bactéries vont se multiplier.

Pour quelles opérations de nettoyage ?

Mêmes opérations de nettoyage qu’avec un détergent.

Quels sont les avantages ?

Les produits probiotiques continuent d’agir des jours après le nettoyage. Leur action de nettoyage est donc beaucoup plus profonde et permet de lutter efficacement contre les odeurs. Ils ne génèrent aucune pollution de l’eau et ne présentent pas de dangers pour leurs utilisateurs.

L’eau ozonée

Qu’est-ce que c’est ?

L’oxygène de l’air est transformé en ozone avant d’être injecté dans l’eau froide du robinet. Cet ozone élimine les germes, la saleté et les bactéries et nettoie encore pendant plusieurs jours.

Pour quelles opérations de nettoyage ?

Mêmes opérations de nettoyage qu’avec un détergent et un dégraissant.

Quels sont les avantages ?

L’eau ozonée continue d’agir quelques jours avant de se dégrader complètement. Elle n’est pas corrosive et ne dégrade donc pas les matériaux. Elle ne présente aucun danger pour les humains, ne dégage aucun type de COV et ne pollue pas l’eau.

L’hydrolyse

Qu’est-ce que c’est ?

L’hydrolyse décompose l’eau (H2O) en oxygène (O2) et hydrogène (H) via un courant électrique, produisant une solution de nettoyage à la fois désinfectante et détergente.

Pour quelles opérations de nettoyage ?

Mêmes opérations de nettoyage qu’avec un détergent et un désinfectant.

Quels sont les avantages ?

L’hydrolyse ne dégrade pas les surfaces et est inoffensive à la fois pour les agents de nettoyage (pas besoin d’EPI) et pour les usagers (pas de dégagement toxique). Cette solution est totalement biodégradable, elle s’applique sans rinçage ce qui permet d’économiser de l’eau. Produite directement sur site, elle permet d’éviter de produire des déchets d’emballage.