webleads-tracker

Le tri des déchets en entreprise : un enjeu stratégique

Saviez-vous que seulement 35% des déchets papiers des entreprises françaises sont recyclés ? En tout, c'est 2.4 millions de tonnes de déchets qui sont produits par les activités de bureau en France. Ces chiffres démontrent l'ampleur des enjeux, à la fois économiques et écologiques, et l'importance d'adopter de nouvelles habitudes au bureau. Découvrez comment ESSI Propreté accompagne ses clients vers une démarche globale et plus responsable en proposant des dispositifs de sensibilisation des collaborateurs, de formation de ses agents et de valorisation des déchets. 

Le recyclage des déchets en entreprise, tous responsables !

Pour mieux comprendre l’importance de trier ses déchets, petit focus sur quelques chiffres

  • 1 tonne d’emballage en plastique triée c’est 1813 pulls polaire
  • 1 tonne d’emballage en verre triée permet d’économiser 660 kg de sable
  • 1 tonne d’emballage en papier/carton triée permet d’économiser 1410kg de bois et 48.20m3 d’eau
  • 1 tonne d’acier recyclé permet d’économiser l’équivalent de 9 mois de consommation en énergie et 6 mois de la consommation en eau d’un habitant
  • Envoyer nos matières à l’enfouissement coûte 50% plus cher que de recycler (et évident est bien moins polluant !)

Quels déchets se recyclent ? 

En entreprise, ces déchets s'élèvent à 130kg par collaborateur chaque année. On est encore loin du zéro déchet mais en triant les déchets par catégorie et dans les bonnes poubelles, il est désormais possible de recycler une grande partie de ces détritus. A nous maintenant d'augmenter ce taux de recyclage encore trop faible ! (35% pour le papier ou encore 35.4% pour les piles).

Ci-dessus, les pictogrammes des différents types de déchets que nous trions chez nos clients.

Comment mettre en place un processus de recyclage des déchets dans votre entreprise ?

Nos services comprennent donc l’élaboration d’un processus de tri et ramassage des déchets de nos clients. Gardons nos intérieurs propres et la planète aussi !

Afin d'accompagner nos clients vers une démarche de tri aboutie, les collaborateurs d’ESSI sensibilisent sur l’importance du tri des déchets et proposent la mise en place d’une phase test et de répondre à un questionnaire préliminaire.

Pour se faire, nous proposons à nos clients un déploiement en 5 étapes :

1. Où en êtes vous dans la gestion de vos déchets ?

Conformément au décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets de trier à la source 5 flux de déchets :

Les objectifs de cette action sont principalement de lutter contre la gaspillage, la valorisation des déchets à la source, l’amélioration de la performance environnementale du client (norme ISO 14 001 et MASE) et tout simplement le respect de la réglementation.

De plus, l’identification des points de collecte est nécessaire pour créer un partenariat sur-mesure avec les clients. C’est-à-dire savoir si le tri des déchets est déjà mis en place au sein de l’entreprise, si le client utilise déjà le principe d’apport volontaire ou encore si la ville collecte déjà certains types de déchets sont des éléments clés pour mener à bien le projet.

2. Quel type de poubelle pour faire du tri sélectif ?

Les poubelles "made in ESSI", en carton, personnalisables avec des adhésifs par typologie de déchets.

Chez ESSI, nous proposons systématiquement l’apport volontaire, soit de supprimer les corbeilles individuelles de bureau au profit de points d’apport collectifs placés dans les espaces de vie.

Les avantages à cela sont :

  • Une meilleure qualité du tri
  • La diminution de déchets produits
  • La responsabilisation et implication des collaborateurs

Choisir les poubelles made in ESSI c’est opter pour des poubelles en carton qui sont idéales pour une phase de test. Elles sont également moins coûteuses et fabriquées en carton recyclé et imprimées avec de l’encre à l’eau en France. Petit plus : elles sont personnalisables avec nos stickers et donc adaptables à tout type de déchets.

3. Où placer les poubelles de tri ?

Il est préconisé de placer les poubelles dans des lieux stratégiques en fonction du type de déchets :

  • Une zone de passage (salles de pause, couloir, etc) pour les ordures ménagères, les capsules de café et les déchets COVID-19
  • La zone imprimante pour les cartouches, le papier et le carton
  • Une zone de stockage pour les cartons, les ampoules, les déches en verre, les piles/batteries ou encore les déchets électriques/électroniques

Effectivement, ces emplacements permettront aux collaborateurs d’adopter des habitudes intuitives qui ne dénaturent pas leur quotidienneté au travail, tout en assurant le bon fonctionnement du tri des déchets.

4. Comment et pourquoi s'informer sur l'importance du tri des détritus ? 

En premier lieu, l’objectif est de sensibiliser les collaborateurs et de leur insuffler l'élan et la volonté de changer leurs habitudes. Pour se faire, l’envoi de questionnaires de moins de 5 minutes tout au long du déploiement c'est permettre de s'adapter au rythme de chacun.Aperçu d'une page du guide du tri ESSISelon une étude 2017, 80% des collaborateurs en France considèrent que le tri serait meilleur avec une communication interne. Pour ESSI Propreté, il s'agit de rendre accessible différents supports communicationnels (guide de tri, affiches, stickers) afin que les collaborateurs et usagers aient toujours à l'esprit que chaque petit geste compte.

5. Comment réorganiser le tri de vos déchets ?

Réorganisation rime avec formation. Après avoir informé les collaborateurs du tri à effectuer tout au long de leur journée de travail, vient maintenant la formation des agents. Respecter les bonnes pratiques de tri c’est permettre le respect de la chaîne de vie des déchets. De ce fait, il est primordial de définir les fréquences de ramassage et de bien différencier les poubelles pour mener à bien le processus d’acheminement des déchets.

Que deviennent les déchets ?

Une fois que le déploiement achevé et les parties prenantes informées, il est légitime de se demander ce que deviennent ces déchets désormais triés.

Nous travaillons avec des partenaires identifiés pour le recyclage des déchets et la valorisation des matières récupérées.

Suivre le circuit de recyclage de vos déchets

Grâce à un reporting annuel, nos clients ont la possibilité de suivre les quantités triées, recyclées par type de déchets et ainsi connaître :

  • Volume enlevé
  • Volume recyclé
  • Empreinte carbone
  • Economie d'eau

Donner une seconde vie à vos déchets

Le recyclage c'est permettre la transformation et la réutilisation d'objets usés. Voici quelques exemples de ce que pourraient devenir vos déchets :

Bouteilles plastique

♻ Des chaussures

♻ Du revêtement pour fauteuil

Papier, carton

♻ De l'isolant

♻ Du papier, du carton

Mégots

♻ Du mobilier urbain

♻ Des bancs, des chaises

Plutôt que de jeter les 67 851 feuilles A4 des anciens papiers à entête des filiales, nous les avons recyclés  pour en faire de magnifiques bloc-notes, imprimés sur du papier recyclé avec des encres végétales.

Palette de papier à entête avant recyclage en bloc-notes

Les engagements d’ESSI

Parmi les critères pour atteindre la certification Ecolabel européen Service de nettoyage intérieur, le tri des déchets est un enjeu majeur. Déployer des circuits exemplaires de valorisation des déchets, c’est participer activement à la préservation de l’environnement, se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur, et ainsi consolider notre système de management environnemental ISO 14001.