webleads-tracker

Benjamin Le Thiez : ” Piloter la performance grâce à l’innovation”

Portrait de Benjamin Le Thiez

Comment s’applique la recherche d’amélioration continue chez Essi ?

L’amélioration continue s’inscrit tout d’abord dans un système de management pluriel avec pour impératif constant, l’augmentation de la satisfaction de nos clients.
Ce principe d’amélioration continue est portée par notre gouvernance, condition « sine qua none » de sa réussite et concerne tous les collaborateurs du Groupe Essi. Du directeur à l’agent de propreté, tout le monde est acteur du processus d’amélioration. Chacun a le pouvoir de remonter ses propres observations du terrain et de pleinement s’impliquer grâce à une relation de confiance et un environnement de proximité auxquels nous sommes très attachés.

Plus concrètement, l’amélioration continue se traduit par une analyse de nos processus comprenant cinq dimensions : le management, les moyens humains, les moyens matériels, l’environnement, les méthodes. Ce sont les interactions entre ces différentes dimensions qui nous permettent d’identifier les défaillances pour mieux les corriger. Nous disposons également d’outils de reporting et d'un baromètre de la satisfaction unique qui contribuent à mieux maîtriser nos opportunités et nos risques. Nous pouvons ainsi traiter les demandes avec une grande réactivité, être force de propositions et proposer des solutions performantes.

Quels services innovants proposez-vous pour répondre aux exigences de propreté de vos clients ?

L’innovation est une des valeurs fondatrices de notre identité, comme en témoigne notre slogan. Nous avons été pionniers en créant un outil en ligne il y a plus de 12 ans et qui est reste une référence chez nos clients : la GNAO. C’est sur une idée de notre Président, Frédéric Seroussi, que nous avons développé cette « Gestion de Nettoyage Assistée par Ordinateur ». Elle permet à nos clients, via un accès sécurisé, de disposer en temps réel de toutes les informations pertinentes pour piloter la qualité et la conformité des prestations délivrées, selon des critères préalablement définis.

C’est d’autant plus révolutionnaire que nous sommes une entreprise de taille intermédiaire, mais avec la GNAO, nous offrons à notre clientèle, les moyens de maîtriser un processus d’exploitation qui devient le sien. En 10 ans, nous l’avons fait évoluer et ce n’est pas fini !

Chez Essi, l’innovation, c’est avant tout une histoire collective. Nous incitons nos collaborateurs à effectuer des veilles dans ce domaine et cela fonctionne plutôt bien. Nous partageons constamment nos découvertes et nos idées via nos réseaux sociaux internes et externes.
Par exemple, nous avons résolu un problème de gale dans un magasin de luxe pour une cliente située dans le Sud de la France. Elle était paniquée et nous lui avons permis d’ouvrir sa boutique en moins de 48h grâce à un traitement de DSVA repéré sur un salon l'année précédente.

Grâce à notre culture de l’innovation, nous sommes reconnus comme un acteur majeur et nous occupons une place de choix dans le Top 20 des entreprises du secteur.

Quelles sont les innovations prévues à l'avenir ?

Malgré un peu de retard dû au Covid-19, nous allons sortir une V2 de notre configurateur qui est un outil prédictif absolument fantastique. Il permet de définir un « profil propreté » via nos cinq pôles d’expertise. Sous une apparence ludique, c’est un outil très efficace pour qualifier et affiner l’identification des besoins clients.

Nous allons également sortir une version optimisée 3.0 de la GNAO avec de nouveaux modules et fonctionnalités, un télépointage à distance, un suivi de l’exécution des tâches plus poussé, un reporting des anomalies ... Il n’existe pas d’équivalent sur le marché.

Enfin, nous avons prévu d’obtenir l’Ecolabel européen et avons développé une offre de services ultra personnalisée.

Chez Essi, nous ne manquons ni d’idées, ni de projets. Le programme ESSI 2025 devrait être passionnant.